• belles

       Titre du livre :  Belles dans la jungle

      Auteur(e) : Libba Bray

      Edition : Gallimard jeunesse

      Nombre de pages : 450

      Date de parution : 2012

      Résumé : Les candidates du concours Miss fleurs de beauté voient leurs rêves s'effrondrer lorsque l'avion qui devait les emmener en vacances s'écrase sur une île déserte. Seules, sans vivres ni eye-liner, les filles doivent s'organiser pour survivre. Lorsque débarquent sur l'île une bande de pirates de télé-réalité puis des trafiquants d'arme, rien ne va plus. Cette épreuve sera peut-être l'occasion de découvrir qui elles sont vraiment !

      Commentaire : "Sa majesté des mouches" en robe de soirée - c'est exactement ça. Alors que je m'attendais à un livre futile et bêbête, c'est en fait un roman satirique, intelligent et à mourir de rire que j'ai découvert ! Un peu féministe sur les bords, aussi réussi sur le fond que sur la forme, je l'ai tout simplement dévoré. On y retrouve plein de "clins d'oeil" à des pubs, des films, des livres ou des chansons. La galerie de personnages paraît au premier abord très stéréoptypée - la lesbienne, le transgenre, "l'intelligente", la "gourde"... - mais est en fait très attachante et évolue au fil du récit. De jolis passages philosophiques parfois... Enfin, en un mot : brillant - et dans tous les sens du terme, aha. cheeky

    ----------------------------------------------------

    "On exploite les femmes. On les fait parader en maillot de bain et robe de soirée devant des gens qui vont les juger sur leur apparence. Pas étonnant que les femmes ne soient pas prises au sérieux."

    "-Je ne voulais pas que tous ces gens me regardent. J'avais l'impression que plus on me regardait et moins on me voyait. C'est idiot, non ?"

    "Possible que les filles aient besoin d'une île pour se trouver. D'un endroit où personne ne les surveille pour être ce qu'elles sont vraiment."

    "-C'est rien qu'une bande de filles. Elles ne peuvent pas être dangereuses."

    "Tu veux savoir ce que c'est avoir vraiment mal ? Essaye de tomber en panne de paracétamol quand tu as tes règles de force cinq. J'ai eu des crampes pour lesquelles un homme adulte aurait supplié qu'on lui mette une balle entre les deux yeux."


    4 commentaires
  • Un article qui me tient à coeur... Parce que j'accorde énormément d'importance aux films tirés des romans. Par exemple, je suis un fan inconditionnelle des Harry Potter, Hunger Games (voire Twilight)...  Voici les films tirés de livres qui ont attirés mon attention pour cette année 2014 :

    (Clique sur les titres pour accéder à la critique du livre !)

    Le Labyrinthe, livre de James Dashner (l'Epreuve) : 

     

    Nos étoiles contraires, livre de John Green : 

     

    Divergente, livre de Veronica Roth : 

    Que penses-tu de ces bandes-annonces ? As-tu envie de voir les films, ou tu préfères les livres ? Dis-moi tout en commentaire ! 


    votre commentaire
  • nos étoiles contraires

       Titre du livre : Nos étoiles contraires

       Auteur : John Green

       Edition : Nathan

       Nombre de pages : 326

       Date de parution : 2013

       Résumé : Hazel Grace Lancaster n'a que seize ans, et aurait pu être une ado ordinaire. Mais elle a un cancer des poumons. Alors avec une mère trop protectrice, un père fragile et une maladie incurable, Hazel Grace a du souci à se faire. Toutes les semaines, elle se rend au groupe de soutien, où elle rencontre un jour Augustus Waters, un garçon séduisant, rescapé d'un cancer. Une histoire d'amour se lie... pour combien de temps ? N'est-elle pas condamneé à devoir dire adieu à ceux qu'elle aime ? Mais l'amour est plus fort que tout. Et Hazel Grace est prête à vivre "aujourd'hui le meilleur de sa vie".

       Commentaire : J'ai souvent tendance à m'emballer concernant certains livres, à faire des critiques trop positives alors qu'ils ne mériteraient que la moitié des éloges que je fais. Mais ce roman... est une petite merveille. Un trait de génie. L'auteur réussit à écrire un livre sur l'adolescence, mais surtout sur le cancer, la vie et la mort (et les gens qui se retrouvent coincés entre les deux), sans ce côté mélodramatique qu'ils mériteraient. Ici on rit, on pleure, mais c'est toujours avec beaucoup de finesse et de beauté qu'on passe d'un sentiment à l'autre. C'est une histoire triste et joyeuse à la fois, un livre dévastateur qui nous fait aimer la vie plus que jamais. On affronte les émotions brutes, directes, sans tabou, sans détours, et ça en vaut le coup. J'aimerai lire des livres comme ça plus souvent. Un gros, gros coup de coeur. heart

    --------------------------------------------------

    "Tu m'as offert une éternité dans un nombre de jours limités, et j'en suis heureuse"

    "Comme si elle avait été une bombe qui, en explosant, avait truffé d'éclats les gens qui se trouvaient autour d'elle."

    "-Tant qu'on ne l'allume pas, la cigarette ne tue pas, a-t-il déclaré quand maman est arrivée à ma hauteur. Et je n'en ai jamais allumé une seule de ma vie. C'est une sorte de métaphore. Tu glisses le truc qui tue entre tes lèvres, mais tu ne lui donnes pas le pouvoir de te tuer."

    "-Hazel connait la vérité : on a autant de chances de nuire à l'univers qu'on en a de l'aider, et on n'est pas près de faire ni l'un ni l'autre."


    6 commentaires
  • coeurs brisésTitre du livre : Coeurs brisés, têtes coupées

    Auteur(e) : Robyn Schneider

    Edition : Gallimard jeunesse

    Nombre de pages : 290

    Date de parution : 2013

    Résumé : Ezra Faulkner a tout du golden boy du lycée : petite copine populaire, vêtements de marque, voiture branchée... Jusqu'à ce que tout son petit monde s'écroule autour de lui : après un accident, Ezra se blesse à la jambe. Désormais, il déjeune à la table des "losers" et doit se rendre à l'évidence : son année de terminale ne se passera pas comme prévu. Il redevient ami avec Toby, le "gentil gay" qui passe son temps à lire et jouer aux jeux vidéo. Il rentre dans le monde très ouvert des "losers" et s'inscrit au club de débat. C'est là qu'il rencontre Cassidy Thorpe, une nouvelle élève à la fois belle et étrange. Qui pourra tout faire basculer dans la vie d'Ezra - connaîtra-t-il l'amour, le vrai ?

    Commentaire : Le résumé m'a immédiatement attirée. C'est souvent comme ça, quand on choisit un livre : soit on est indécis et on prend son temps pour le feuilleter, soit dès qu'on le voit on sait qu'il va nous plaire. Ca s'est passé comme ça pour celui-ci. J'ai beaucoup aimé le style d'écriture, simple, sans fioriture, mais qui dégage beaucoup d'émotions, de souvenirs, d'images dans la tête. L'histoire est simple et compliquée à la fois, banale et extraordinaire, triste et joyeuse en même temps... c'est un livre tout plein de contraction. Je l'ai littéralement dévoré jusqu'aux dernières pages où j'attendais le dénouement avec impatience. Je vous le conseille vivement ! cheeky

    ---------------------------------------------------

    "Or c'était fini, tout ça. Plus personne ne semblait attendre quoi que ce soit de moi."

    "Nous traversons l'existence comme des fantômes, en laissant derrière nous le souvenir obsédant de quelqu'un qui n'a jamais existé. Le sportif populaire. La nouvelle élève mystérieuse. Mais au final, c'est nous qui choisissons comment les autres nous perçoivent."

    "Oscar Wilde a dit un jour que vivre est la chose la plus rare au monde et que la plupart des gens se contentent d'exister. J'ignore s'il a raison, mais je sais que j'ai passé trop de temps à exister. Désormais, j'ai l'intention de vivre."


    votre commentaire
  • delirium

       Titre du livre : Delirium

       Auteur(e) : Lauren Oliver

       Edition : Black Moon

       Nombre de pages : 451

       Date de parution : 2013 (version poche)

       Résumé : Dans un monde futuriste, l'amour est considéré comme la pire des maladies. A l'âge de dix-huit ans, les jeunes sont immunisés grâce à une opération obligatoire ; ainsi, aucun risque de tomber amoureux. Lena, dix-sept ans et quelques mois, voit la date tant redoutée approcher. Elle se sent prête... Mais elle est loin de s'attendre à rencontrer Alex, un garçon qui fera peut-être tout changer... Et si l'amour devenait réel ?

       Commentaire : Un livre magnifique. Epoustouflant. Tragique. Merveilleux. Emouvant. Je n'ai même plus les mots... L'histoire est très bien écrite, on plonge tout de suite dans l'univers de Lena, où l'amour est le pire des maux. On s'attache aux personnages, on vibre avec eux ; c'est un livre rempli de sentiments, mais sans une once de mièvrerie. Certains passages sont si beaux que je les ai lus plusieurs fois de suite... Inutile de parler de la fin - j'en veux à l'auteure d'avoir fini l'histoire ainsi, vivement le deuxième tome... impossible d'attendre. Un gros, gros coup de coeur. heart

    --------------------------------------

    "Les maladies les plus dangereuses sont celles qui nous donnent l'illusion d'aller bien"

    "Une amitié indestructible de plus de dix ans réduite à néant par un coup de scalpel ou un rayon laser. Ce passé commun et tout ce qu'il représente s'éloignent à la façon d'un ballon dont la ficelle vous glisse entre les doigts."

    "Je t'aime. Souviens-toi. Ils ne peuvent pas nous enlever ça."

    "Je préfère mourir selon ma propre volonté plutôt que vivre selon la leur."


    2 commentaires