•  

    J'avais très envie de commencer une nouvelle série d'articles, toujours dans ce registre de "conseils"... puisque vous avez beaucoup aimé mes précédents articles, comme "Mes conseils pour créer son blog" ! Alors me revoilà, et aujourd'hui nous allons parler lecture en VO...

     

    Je préfère préciser, car je sais que certains ne sauront pas vraiment de quoi je veux parler.

    Alors la VO, c'est la Version Originale (on en parle souvent pour les films, les séries... mais aussi pour les livres !), c'est à dire qu'il s'agit ici d'une lecture en langue étrangère. 

    J'imagine déjà vos regards épouvantés *QUOI ? mais qu'est-ce qu'elle raconte* pas de panique, tout va bien. C'est vraiment beaucoup plus simple qu'on le pense, il faut juste se lancer... Bien évidemment, si vous commencez par lire Guerre et Paix de Tolstoï en russe... chapeau, chapeau, mais ce n'est pas ce que je vous conseillerais si vous êtes débutant ^^

    Je parle de russe, car non, la lecture VO ne se fait pas FORCEMENT en anglais. Personnellement je ne lis qu'en anglais (en tant que langue étrangère... donc non le français ne compte pas là-dedans) étant donné mon niveau en espagnol très... hum

    Donc moi je lis en anglais, mais rien ne vous empêche de lire en espagnol, en allemand, en portugais, dans n'importe quelle langue dans laquelle vous vous sentez bien. 

     

    "Se sentir bien", c'est quoi ? Eh bien, déjà, il faut avoir un niveau suffisant pour... lire le résumé. Et le comprendre. Exemple : si un livre en anglais vous tente beaucoup (belle couverture, nom de l'auteur qui vous dit quelque chose), commencez par lire le résumé. Si vous n'en comprenez pas un traître mot, passez votre chemin. L'intérieur du livre ne sera pas forcément PLUS SIMPLE que son résumé. Vous comprenez ce que je veux dire...?

    Se "sentir bien", ce n'est pas forcément être bilingue, ou bien avoir 20 de moyenne en anglais - ou, encore une fois, dans n'importe quelle langue. Il suffit d'avoir de bonne base, d'aimer la langue (oui, aimer ça, sinon je vous assure que vous allez passer un moment atroce). 

    Bien évidemment, pour lire en VO, le dictionnaire est notre meilleur ami. Personnellement j'utilise Google Traduction sur mon téléphone (ouuui, je sais, c'est très mal, ça fait du mot à mot, mais justement moi je ne cherche que des mots singuliers), tout simplement parce que je n'ai pas la patience de tourner les pages du dico papier, et que - disons-le - l'ordre alphabétique n'est pas mon point fort (ahah ne vous moquez pas). 

    N'hésitez pas à regarder la traduction des mots qui vous posent problème, mais si vraiment vous vous rendez compte qu'il y a TROP de mots difficiles, arrêtez-vous là, écrivez-les sur une feuille, vous chercherez plus tard. C'est très désagréable d'être "stoppé" dans sa lecture à de trop nombreuses reprises. 

     

    Pour les débutants, je vous conseille de commencer par un livre que vous avez déjà lu en français. Je m'explique : par exemple, mon tout premier livre en VO a été Twilight (bon, je ne sais pas pourquoi j'ai commencé par un pavé comme ça à 13 ans, mais bon, et je ne l'ai même pas terminé à vrai dire... mauvais exemple). Refaites-vous les Harry Potter, Divergente, Nos étoiles contraires, Si je reste, After... tous les bouquins que vous aimez. Choisissez l'un deux et commencez-le en anglais (ou espagnol, italien, mandarin, chinois, que sais-je encore). PAS DE LIVRE TROP GROS, évidemment... 

     

     

     

    Si vous avez la chance de partir à l'étranger, foncez dans une librairie. Les livres sont généralement moins chers qu'en France. Par exemple, j'ai acheté un exemplaire de "Eleanor & Park" à Londres et je ne l'ai payé que 7,99£, c'est à dire 10,8 euros... Donc oui, ça vaut le coup.

    J'ai déjà acheté pas mal de livres en anglais à Cultura, je suppose que la Fnac fonctionne comme ça aussi. Pour celles qui ne veulent pas se déplacer, il reste la "solution Amazon", à vous de commander tout simplement sur ce site...

     

    Pas qu'à épater vos amis... (quoi que)

    La VO, ça ne peut vous être que forcément bénéfique. Que ce soit au niveau personnel (la satisfaction d'avoir terminé un bouquin en langue étrangère), au niveau scolaire... oui oui, vous avez bien lu ! La VO va vous permettre de "photographier" des structures de phrases qui vous seront bien utiles lors de vos expressions écrites en langue vivante... Vous allez gonfler votre vocabulaire, et les profs verront la différence, je vous assure.

     

    En plus, disons-le carrément : les couvertures sont beaucoup plus belles en VO qu'en traduction française. Ça n'est pas négligeable quand on commence une collection de livres, aha. Et le plaisir de lire un bouquin avant qu'il soit traduit en français, ça fait vraiment plaisir. Surtout quand on adore un auteur et qu'on veut lire sa plume véritable, "non-traduite". 

     

    Alors, vous attendez quoi pour commencer ? J'espère vous avoir donné envie... N'hésitez pas à me poser des questions en commentaires ou à l'adresse suivante : maboitealivres.juju@free.fr

    N'oubliez pas : mon blog a changé d'adresse. Je vous donne rendez-vous ici (maboitealivres.mozello.com) pour lire tous mes articles en temps réel. Ce blog-ci sera supprimé dans quelques temps... 

     

     


    votre commentaire
  • conseils
     
    A force de surfer sur des blogs littéraires, tu as peut-être envie de te lancer. Mais tu ne sais pas forcément par où commencer ! 
     
    J'ai décidé d'écrire cet article afin de te guider et de te donner quelques astuces. Tu verras, ce n'est pas si compliqué si tu suis ces conseils pas à pas !
     
      
     
    1. Avant tout, il faut savoir de quoi parler sur ton blog ! Tu aimes les livres, très bien. Mais qu'est-ce que tu peux apporter à la blogosphère ? Qu'est-ce qui peut intéresser les gens (et te plaire, au passage) ? Réfléchis-y longuement.
     
    Personnellement j'ai commencé mon blog avec dans l'idée de présenter des livres aux visiteurs sans forcément donner mon avis. Avec le temps, mes articles de présentation sont devenus des chroniques, je trouve ça plus intéressant. A toi de voir ce que tu veux faire, ce dont tu veux parler, la manière dont tu souhaites le faire. Prends exemple sur les blogs littéraires de la blogo. Voici un petit lien où tu retrouveras la plupart de mes blogs partenaires : ici
     
      
     
    2. Ca y'est, tu en sais un peu plus sur les articles que tu vas proposer à tes lecteurs. Il te faut maintenant une plateforme de bloggage (ou de blogging) sur laquelle tu vas créer ton site. Ces plateformes sont gratuites et fonctionnent généralement avec la pub que tu trouves sur le blog. Ca, c'est le côté un peu agaçant, mais tu peux les enlever en payant pour que ce soit plus agréable.
     
    Voici les plateformes les plus utilisées et les plus connues pour créer ton blog : Blogger, Weebly, Wordpress, Kazeo, Skyrock, Overblog. A toi de choisir celle qui te convient le mieux, de les comparer entre elles...
     
      
     
    3. Tu as choisi ta plateforme, ça y est ! Avant d'écrire plein d'articles, de te faire un peu de pub, il faut bien que tu crées ton design.
     
    Alors là je vais avoir bien du mal à t'aider étant donné que chaque plateforme de bloggage à une organisation différente. Pour ma part j'ai mis peu de temps à explorer toutes les facettes de Kazeo, c'est vraiment très simple. Evidemment tu t'en doutes : plus tu as de l'expérience, plus tu peux faire de jolis designs et être à l'aise dans ce que tu fais. 
     
    Le design est une chose, mais pour rendre ton blog plus esthétique tu peux créer des montages ou des bannières que tu glisses dans tes articles.
    Par exemple j'ai créé ceux-ci pour mes chroniques : 
     
    retour
    conseils
    aime
    histoire de vie
    pasaime
    Cela permet de rendre l'article plus lisible, je reviendrai après sur ce point. Si tu veux créer des montages comme ceux-ci, plusieurs choix s'offrent à toi. Tu peux télécharger des applications telles que Gimp, Photoshop, Paint et autres ; ou alors, tu peux surfer sur des sites gratuits, comme par exemple Picsart. Personnellement j'utilise régulièrement Picmonkey, comme beaucoup d'autres bloggeurs. Ce site est en anglais mais vraiment très facile d'accès, on peut faire beaucoup de montages/collages/bannières très sympas.
     
     
    Quand j'écris un article, je me répète ceci : le fond compte autant que la forme. Et c'est vrai ! Un article bourré de fautes d'orthographe, avec une police d'écriture  et des couleurs illisibles, écrit en un seul et gros bloc, ça ne donne pas envie. Ce serait dommage que tes lecteurs sautent plusieurs paragraphes !
     
    Alors surligne et met en gras certaines choses, met des couleurs, ajoute des photos ou des gif... Mais pas trop ! Tout est dans la nuance et attention à ne pas noyer l'article dans un flot de couleurs non plus! 
     
      
     
    Voici les trois étapes de la création d'un blog. Une fois ton blog créé, à toi d'écrire des articles. Je te conseille de garder ta vie privée et de ne pas trop dévoiler de choses sur toi (surtout ton adresse, ta ville, ton numéro de téléphone et ton nom de famille) mais évidemment chacun fait comme il veut :) 
     
    question
     
    Mes parents ne veulent pas que je crée un blog. Comment faire ?
     
    Ma mère n'était pas trop pour au début. "Un blog, mais n'importe qui peut le voir, c'est dangereux" blabla. Et elle n'avait pas tort... Internet est un outil génial mais qui comporte de nombreux risques, alors le seul moyen de les éviter c'est (comme je l'ai dit précédemment) d'être à cheval sur sa vie privée.
     
    Pour convaincre tes parents, explique-leur clairement ce que tu veux faire sur ton blog, et pourquoi ça te tient à coeur. Montre-leur des blogs que tu apprécies, fais-leur lire des articles. Rassure-les en promettant de ne pas donner d'infos confidentielles et de toute façon, ils pourront toujours aller jetter un oeil sur ton blog de temps à autres pour regarder ce que tu y fais !
     
    La blogo est un moyen extraordinaire de partage, où tous les passionnés se retrouvent pour parler de ce qu'ils aiment. C'est aussi un moyen d'expression, que tu vas adorer si tu aimes écrire ou éditer des collages/montages.
     
     
     
     
    Comment faire connaître mon blog ?
     
    Ca ne se fera pas du jour au lendemain, et il faut être honnête : nos petits blogs de lecture se fondent dans la masse de blogs créés (des milliers par jour!). Alors à toi de faire de la différence, à te démarquer par rapport aux autres.
     
    Tu peux parler de ton blog aux autres bloggeurs en participant à des concours, des TAG, des collab, ou engager des partenariats, laisser des commentaires. Mais ceux qui font de la pub sous les articles des autres sont assez mal vus s'ils ne viennent que pour ça ^^
     
    Avant tout, la blogo est un grand réseau de bloggeurs (bloggeuses !) donc tu peux très facilement faire des connaissances. Je pense par exemple aux projets que j'ai créé avec Mademoiselle M et la collab des Bookblogueurs qui m'ont fait découvrir des personnes géniales.
     
      
     
     
    Et si ça me prend trop de temps ? 
     
    On ne va pas se le cacher : oui, tenir un blog prend beaucoup de temps. J'y ai passé des après-midis entiers, les yeux vissés à l'écran de l'ordinateur, bataillant avec ma connexion réseau. Ecrire des articles, faire son design, répondre aux commentaires... C'est long, mais c'est passionnant si on aime ça. 
     
    Ce serait bête de lâcher son blog au bout de deux semaines, alors il faut être prévoyant et suffisamment mâture pour faire passer les choses importantes avant : il faut gérer les devoirs, les examens, avant son blog. Donc le temps, ça se prépare. Si tu sais que tu as deux heures de trou dans une journée, tu peux en profiter pour écrire un article. Et aller faire tes devoirs après... sans faute !
     
      
     
     
     
    Comment faire pour recevoir des livres gratuitement ?
     
    Bon déjà, si tu te poses cette question, ça commence mal... On ne fait pas un blog pour avoir des partenariats avec des maisons d'édition. Ca vient avec le temps... Ou pas forcément.
     
    Mon blog a deux ans et demi et j'ai appris l'existence de ces partenariats il y a quelques mois seulement ! 
     
    Les maisons d'édition ne viendront que très, très rarement à votre rencontre pour vous proposer des livres (ben oui, elles sont très sollicitées). Alors il faut prendre les devants ! Pour ça, regarde les éditeurs qui proposent des livres adaptés à ton âge, tes goûts, ton blog, et envoie-leur tout simplement un mail où tu parles de ton blog et où tu demandes s'il serait possible d'envisager un partenariat.
     
    Ne soyons pas naifs : les grandes maisons d'édition n'envoient pas à n'importe qui. Mieux vaut viser les plus petites, les moins connues. Certains éditeurs envoient par format papier, d'autres par format numérique ; certains vous feront choisir l'ouvrage, d'autres vous l'imposeront. Ca dépend vraiment. 
     
    Ne soyez pas déçus si vous n'avez pas de réponse, beaucoup de maisons d'édition n'ont pas le temps de répondre à la masse de mails qu'elles reçoivent. Mais on peut avoir de bonnes surprises ! Et qui ne tente rien n'a rien, alors il ne faut pas hésiter.
     
    voila
     
    Je pense avoir balayé à peu près toutes les questions que vous pouvez vous poser... Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à me demander, je répondrai avec grand plaisir. J'espère vraiment avoir pu vous aider d'une façon ou d'une autre. :) 
     
    juju
     
     
     
     
     
     

    6 commentaires
  • lecture
     
    Le soleil brille, les oiseaux chantent, c'est le début des épreuves du bac/brevet... L'été arrive, on le sent ! Je vous ai concocté une petite sélection de livres à lire absolument cet été, si ce n'est déjà fait, car c'est bien connu : l'été au bord de la plage, on a le temps de lire  ! Finis les soucis, les devoirs, le stress de l'année scolaire, on va enfin pouvoir se reposer.
     
      
     
    Untitled2
     
    1.  L'intégrale 1 du Trône de Fer, de George Martin
     
     Résultat de recherche d'images pour  
     
    Il est temps pour moi de commencer cette longue saga, car pour être honnête ce n'est pas honorable pour une blogueuse littéraire de répéter "J'ai vu la série mais je n'ai pas lu le livre..." Donc eh bien, je vais profiter de mon été pour lire cet énorme pavé que tout le monde m'a conseillé. Courage ! 
     
      
     
     
    2. La face cachée de Margo, de John Green
     
     Résultat de recherche d'images pour  
     
    C'est LE livre de l'été, à lire absolument. Le film tiré du roman, avec Cara Delevingne dans le rôle principal, va sortir en aout au cinéma. S'il va faire un aussi grand carton que "Nos étoiles contraires" du même auteur, je pense qu'il est judicieux d'aller lire le livre avant que tout le monde se rue dessus. Si ce n'est pas déjà le cas ! 
     
     
     
    3. #EnjoyMarie, de Marie Lopez
     
     Résultat de recherche d'images pour  
     
    Je sais qu'on a tous un avis différent sur ce livre, même si personnellement je ne l'ai pas lu. J'aime beaucoup EnjoyPhoenix en tant que Youtubeuse, mais je ne sais pas si ça vaut le coup d'acheter son livre. Je pense que ça peut être une lecture intéressante pour pouvoir donner un avis objectif, mais en ce qui me concerne je pense que je ne le lirai pas. Mais pour l'été, c'est quelque chose de léger qui pourrait vous divertir. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.
     
      
     
     
    4. Girl Online, de Zoe Sugg
     
     Résultat de recherche d'images pour  
     
    Même commentaire que pour le livre précédent, je ne sais pas ce que ce livre vaut réellement, avec toutes les polémiques que l'ont a entendues sur le web. Zoella est également une Youtubeuse que j'apprécie, mais je ne sais pas si elle a un réel talent d'écriture. Ce roman m'a l'air peu original, avec une histoire d'amour vue et revue, mais il n'empêche qu'on peut passer un bon moment en l'ayant entre les mains. A vous de voir :) 
     
      
     
     
    5.  The Book of Ivy, de Amy Engel
     
      
     
    J'ai entendu beaucoup de bien de ce roman sur la blogo et je pense le lire cet été. "The book of Ivy" est un livre qui conjugue suspense insoutenable, dystopie cruelle et histoire d'amour torturée... alors forcément, on adhère. Je vous en donnerai mon avis dans une chronique si j'ai l'occasion de le lire cet été, mais il est d'hors et déjà sur ma wish-list. 
     
     
    6. L'intégrale 2 de Pretty Little Liars, de Sara Shepard
     
      
     
    Alors que la saison 6 vient de démarrer sur les chaines américaines (vive le streaming), je me suis acheté l'intégrale 2 du roman, qui doit frôler les 900 pages... Je profite toujours de mes vacances pour lire les intégrales énormes et autres pavés qui prennent la poussière sur ma PAL pendant des mois. Rien de plus agréable que de lire un roman qu'on adore sur la plage, retrouver ses personnages favoris pendant l'été.
     
    Voilà pour cette petite sélection, n'hésitez pas à me dire si les articles de ce genre vous plaisent. Je suis désolée de ne pas être très présente ces temps-ci, et de simplement vous proposer des articles "courts" mais j'ai très peu de temps. D'ici la fin de la semaine prochaine, de longs articles seront publiés sur le blog ! Restez connectés ;) 
     
    Résultat de recherche d'images pour
     
    juju
     

    12 commentaires
  • tagcode

    Hello, je reviens aujourd'hui avec un TAG que j'ai trouvé sur un blog tout à fait par hasard. Il m'a beaucoup plu alors j'ai décidé de vous le faire à mon tour. J'espère qu'il vous plaira, n'hésitez pas à laisser un commentaire ! 

    [J'ai quelque peu raccourci le TAG, que je trouvais trop long.]

    1. PARKING : Combien de livres as-tu dans ta PAL ?

    J'ai actuellement environ cinq ou six livres dans ma pile à lire (seulement !) notamment ceux ci-dessous : 

    Résultat de recherche d'images pour     Résultat de recherche d'images pour     Résultat de recherche d'images pour     Résultat de recherche d'images pour

     

    2. LIMITATION DE VITESSE : Quelle limitation donnes-tu à ta PAL ?

    En fait, je n'ai pas vraiment de limite. Bon, c'est sûr qu'au bout de 100 bouquins qui traineraient sur mon étagère, ça m'énerverait un peu et je ferais du tri... Mais sinon j'aime bien avoir beaucoup de livres qui attendent patiemment que je les ouvre. 

    3. ROUTE PRIORITAIRE : Quel livre est-il ta prochaine priorité ?

    Je compte lire The fault in our stars (Nos étoiles contraires en VO) dès que j'ai fini mon livre actuel. Je pars à Amsterdam la semaine prochaine donc j'avais envie de me mettre dans l'ambiance...

     4. RESERVE AUX CAMIONS : Quel pavé comptes-tu lire prochainement ?

    Bonne question... Eh bien l'intégrale 2 de Pretty Little Liars est un gros pavé, donc je dirais celui-ci. Surtout que je voulais relire le premier juste avant... Donc pas mal de pages en perspective - mais évidemment, ça ne me pose pas de problème. 

    5. RESERVE AUX BUS : Y a-t-il un livre que tu réserves pour une occasion spéciale ?

    J'ai répondu précédemment : The fault in our stars, étant donné que je pars à Amsterdam et que c'est une ville importante dans l'histoire. Mais sinon, je n'attends pas une occasion spéciale pour commencer un livre !

     6. SENS INTERDIT : Quel genre de livres ne t'attire pas du tout ?

    Il y a quelques mois, j'aurais répondu les classiques sans hésiter. J'ai toujours détesté ça, je ne comprends pas pourquoi un livre vaut-il mieux qu'un autre : les romans d'aujourd'hui seront les classiques de demain ! Et généralement on ne peut pas critiquer un classique sans que les autres pensent que l'on est pas assez intelligent pour le comprendre, comme si les auteurs classiques avaient la science infuse. Mais cette année j'ai commencé à lire Thérèse Raquin de Zola pour le lycée et, à ma grande surprise, j'ai adoré. J'ai aussi beaucoup aimé Les Misérables de Victor Hugo et l'Etranger de Camus. Je vous les conseille vivement ! Pour répondre à la question, donc, je dirais que je n'aime pas les théâtre (et la poésie, quoique Beaudelaire et Rimbaud me plaisent beaucoup en ce moment). Que ce soit Molière ou Racine, je n'accroche pas aux pièces...

    7. ROND POINT : Un livre qui t'a fait tourner en rond ?

    "La vérité sur l'affaire Harry Québert". Ce bouquin m'a mise dans tout mes états, j'essayais en vain de trouver le coupable de l'histoire.... Et je n'ai pas réussi. 

     Résultat de recherche d'images pour

     8. AUTOROUTE : Qui tagues-tu ?

    Tout ceux qui veulent ! Plus particulièrement Mademoiselle M, Katniss et Victoire3

      

     


    14 commentaires
  • J'avais écrit une critique de ma lecture de La face cachée de Margo, un roman de John Green que j'avais beaucoup apprécié. Imaginez mon expression lorsque j'ai appris que le film sortait cet été... J'ai couru voir le trailer et j'ai failli faire un arrêt cardiaque tant il m'a plu. J'ai hâte que le film sorte, c'est celui que j'attends le plus cette année, avec le dernier volet de Hunger Games !

    Voici le trailer, donc, avec la top-model Cara Delevingne dans le rôle de Margo. Dites-moi si vous attendez ce film, vous aussi, et ce que vous avez pensé du livre !


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique