• after
     
     
    Titre du livre : After
     
    Auteur(e) : Anna Todd
     
    Edition : Hugo Roman
     
    Nombre de pages : 595
     
    Date de parution : 2015
     
    Résumé : Dès son entrée à l'université, Tessa fait la connaissance d'Hardin, un étudiant britannique au charme dévastateur. Avec ses cheveux bouclés et ses tatouages, Hardin est aux antipodes de son amoureux actuel. Tessa ne peut nier son attirance pour lui: quand ils s'embrassent, elle chavire, consumée par le désir. Mais plus elle cherche à se rapprocher de lui, plus l'étudiant rebelle la repousse..., pour mieux la rattraper quand elle se résigne à prendre ses distances. Tessa est troublée par l'attitude condescendante d'Hardin, à la limite de la cruauté. Elle a déjà un compagnon parfait, qui ne souhaite que son bonheur. Pourquoi risquerait-elle de le perdre ? Qu'éprouve-t-elle vraiment pour Hardin: une attirance physique puissante, mais passagère, ou un amour sincère et profond ?
     
    aime
     
    Pour commencer... que dire. Comment commencer cette critique. Hmm. 
     
    J'ai ADORE ce premier tome. Vraiment, vraiment. C'est le livre le plus addictif que j'ai jamais lu - sérieusement, j'ai lu les 600 pages en 2 jours, je n'arrivais pas à m'arrêter. 
     
    Je ne sais pas comment l'auteure s'est débrouillée pour me faire garder les yeux rivés sur les pages, car honnêtement l'histoire est très cliché, très peu originale. Mais, c'est tellement bien écrit. J'ai réussi à me glisser dans la peau de Tessa, l'héroine, dès la première page, et j'étais complètement accro à l'histoire. Bon d'accord, dès que le personnage de Hardin apparaît, on sait ce qui va se passer avec Tessa. Mais c'est tellement réaliste, tellement bien raconté, qu'on se laisse prendre au jeu.
     
    Je ne suis pas fan des romans "nunuches". Une petite fille modèle tombe amoureuse d'un bad boy, blabla, elle réussit à le dompter, blabla, ils finissent heureux à vie... NON. Moi, j'aime l'action, le fantastique, la magie, les sentiments, j'aime qu'un livre me transporte. Eh bien AFTER m'a transportée. J'avais à peine tourné la dernière page que je me suis ruée sur Internet pour lire le résumé du tome prochain, en évitant de me faire spoiler *je ne suis pas maso, quand même*
     
    Je ne regrette pas du tout d'avoir acheté ce livre. Mais vraiment pas. Je vous le conseille, mais pas spécialement parce que c'est la mode en ce moment et que tout le monde l'a lu, mais parce qu'il a réussi à me réconcilier avec les histoires d'amour cliché - et dieu seul sait combien c'était difficile.
     
      
     
     
    pasaime
    Même si j'ai été passionnée par ce premier tome, je voudrais encore souligner le fait que l'histoire soit peu originale. C'est du vu et du revu, si vous attendez des surprises, passez votre chemin. Mais on se laisse facilement prendre au jeu.
     
    J'ai adoré le personnage de Hardin, tout comme celui de Tessa. Mais parfois cette dernière m'agaçait, elle avait des comportement nunuches et je ne supporte pas ça. Quand elle se laissait berner par Hardin après une dispute, et que hop! elle atterrissait directement dans son lit, ça m'énervait un peu parfois. Car trop de scènes de sexe tuent les scènes de sexe. Ce roman est un peu le "50 nuances de Grey" pour ados. Il y a beaucoup de scènes crues donc si vous avez l'esprit sensible, regardez ailleurs :p
     
    bref
    Coup de coeur. Je n'en attendais pas autant de ce livre, et il m'a beaucoup plu. Le manque d'originalité est compensé par la plume de l'auteure, très addictive, qui arrive parfaitement à rendre les scènes et l'histoire réalistes. Bravo à elle. 
     
    5
     
     
    juju

    2 commentaires
  • fangirl
     
    Titre du livre : Fangirl
     
    Auteur(e) : Rainbow Rowell
     
    Edition : MacMillan (éditeur anglais, j'ai lu ce livre en VO)
     
    Nombre de pages : 460
     
    Date de parution : 2013
     
    Résumé : Cath et Wren sont des jumelles inséparables. Fans de Simon Show, elles passent leur temps sur les forums consacrés à l’auteur. Mais la passion de Cath a tellement pris le pas sur sa vie que Wren lui annonce l’impensable : cette année, à la fac, elles feront chambre à part. L’une est prête à renoncer à ses rêves pour profiter dignement des joies de la vie étudiante. L’autre est soudain projetée dans un univers hostile dans lequel tout le monde - ses profs, sa famille et sa colocataire - méprise la fanfiction. C’est alors qu’elle tombe sous le charme d’un obsédé de la littérature…
     
    Si vous avez l'habitude de lire des blogs littéraires, vous n'avez pas pu passer à côté de ce roman young adult plébiscité sur la blogo. J'ai décidé de me faire mon propre avis et j'ai fini par l'acheter lors de mon voyage à Amsterdam (j'ai donc eu la chance de le lire en anglais!).
     
      
     
    aime
    Pour commencer : ce livre a été un réel COUP DE COEUR. Il m'a rappelé pourquoi j'aimais lire, pourquoi les mondes du livre et de l'écriture m'étaient si chers. Et je remercie l'auteure pour ça.
     
    J'ai donc lu Fangirl en anglais, et j'appréhendais un peu, car j'avais vraiment envie de profiter de cette lecture, je n'avais pas envie d'être larguée, d'avoir du mal à le lire en VO, et de ne pas l'apprécier pour ça.
    Et bien, j'ai été très surprise, mais je l'ai trouvé facile à lire. Facile, si l'on a un niveau intermédiaire/confirmé, oui car il faut quand même maîtriser un peu l'anglais pour se lancer dans ce pavé (presque 500 pages quand même). Plus j'avançais dans ma lecture, plus ma compréhension était fluide. Ce livre m'a beaucoup fait progresser !
     
    Mais bref, ce n'est pas pour ça que je l'ai aimé. J'ai adoré les thèmes abordés dans ce roman, c'est ça qui m'a fait craquer je pense. Ce n'est pas simplement une romance, c'est un livre qui aborde l'émancipation familiale, l'entrée à l'université, la fanfiction (et les fandoms en général, alors forcément l'histoire de Simon Snow m'a fait penser à Harry Potter) mais aussi les premiers amours, l'écriture et la relation avec les autres
     
      
     
    Je me suis sentie très proche de Cath pendant toute ma lecture. C'est un personnage fort, qui se renferme dans les livres et l'écriture pour fuir le contact humain (parce que finalement, les histoires qu'elle lit sont plus intéressantes que sa propre vie). Elle n'est pas à l'aise avec les autres, aime lire, relire, re-relire, et écrire des fanfictions sur Simon Snow, sa saga préférée (qui présente énormément de points communs avec Harry Potter, donc comment ne pas tomber sous le charme).
    Elle ne parle plus à sa mère qui l'a abandonnée, doit s'occuper de son père, prendre soin de sa soeur et malgré ça, elle doit prendre le temps de se chercher elle-même, de comprendre qui elle est.
    Son histoire m'a émue, je me mettais à sa place durant toute ma lecture et c'est vraiment un personnage qui m'a touchée, dont je me suis sentie très proche. J'avais parfois envie de la réconforter, de la prendre dans mes bras, parce qu'au fond, on a une Cath en chacun de nous ! 
     
      
     
    L'écriture de l'auteure était fraîche, très agréable, on voit qu'elle aime jouer avec les dialogues, c'est quelque chose que j'ai beaucoup aimé. 
     
    Et bien sûr, l'histoire d'amour avec Levi, ce garçon souriant et très présent, m'a beaucoup plue. Je pensais qu'il y allait avoir un triangle amoureux entre Cath, Nick et Levi, et au final j'ai été surprise que Nick soit "rayé" de l'histoire à un moment donné. Rainbow Rowell a préféré s'écarter des sentiers battus (les triangles amoureux, à force, on connait un peu...) et j'ai apprécié cela, l'histoire touchante et maladroite entre Cath et Levi a su me conquérir.
     
      
     
    pasaime
    J'ai eu du mal à trouver des points négatifs à ce livre, mais c'est le jeu, alors c'est parti haha !
     
    A la fin de chaque chapitre, l'auteure a écrit des extraits de la saga (fictive) Simon Snow. J'ai trouvé ces extraits trop présents et sans grand intérêt, ils n'apportaient pas grand-chose à l'histoire. J'ai bien aimé quand Cath lisait sa fanfiction à Levi, évidemment c'était intéressant de savoir ce qu'elle écrivait, pourquoi, comment, mais peut-être que les extraits à la fin de chaque chapitre étaient de trop. Dommage, cela a créé une sorte de "trop-plein de Simon Snow" pas forcément indispensable.
     
    bref
    Une petite merveille, un livre où on suit l'évolution d'une jeune fille à l'âge adulte, sa relation difficile avec les autres, les ennuis qui l'encombrent. L'auteure a créé un monde que je ne voulais plus quitter, alors j'étais vraiment déçue quand j'ai tourné la dernière page. Gros coup de coeur pour ma part, vraiment, vraiment, vraiment. Un livre que je relirais.
     
     
    5
     
     
    juju
     
     

    2 commentaires
  • vivants
     
    Titre : Tant que nous sommes vivants
     
    Auteur(e) : Anne-Laure Bondoux
     
    Edition : Gallimard jeunesse (pourquoi "jeunesse" ? Je ne comprends pas)
     
    Nombre de pages : 297
     
    Date de parution : 2014
     
    Résumé : Bo et Hama travaillent dans la même usine. Elle est ouvrirère de jour, lui forgeron la nuit. Dès le premier regard, ils tombent follement amoureux. Un matin, une catastrophe survient : l'usine explose, et les deux amoureux doivent fuir la ville dévastée. Commence alors pour eux un périple à travers des territoires inconnus. Mais quand l'ombre a pris la place de la lumière, l'amour suffit-il à nous garder vivants ?
     
    aime
       J'ai découvert ce livre par la booktubeuse Emilie qui l'a absolument encensé. Donc forcément, je ne pouvais pas passer à côté. Logique. 
     
       J'ai énormément apprécié ce livre, je l'ai trouvé à la fois poétique et touchant. C'est très rare que j'aime les livres où l'action n'est pas présente, donc mon avis sur CE bouquin m'a surprise au fur et à mesure que je tournais les pages, pour mon plus grand plaisir.
       Oui car Anne-Laure Bondoux réussit à nous faire ressentir des choses, et en l'occurence de merveilleuses choses, avec son écriture ciselée et délicate. 
       SPOILER : Après l'accident irréparable qui survient à l'usine, Hama perd l'usage de ses mains. Et, se faire arracher ses mains, a le même effet sur elle que si on lui avait arraché son coeur. Oui, ça fait mal. Et comme on peut s'y attendre, Hama est complètement détruite. Sa relation avec Bo change, sa vie change, en fait elle devient une autre personne. Ca m'a bouleversée. Il y a comme une dimension philosophique dans son livre, ça ne m'a pas laissée indemne. J'aime les belles phrases, les personnages profonds et mystérieux, et j'ai été largement servie ici.
       Puis l'on a aussi le personnage de Bo, le forgeron au caractère rude, qui devient doux uniquement lorsque l'on prononce le prénom de sa belle. C'est un personnage très très mystérieux, que je n'ai pas réussi à cerner au bout des 300 pages du bouquin *problème*. On arrive à conceptualiser les démons de Bo, mais il n'en parle pas, il passe ton temps à se tuer à la tâche et à fabriquer des... trucs, donc on ne sait pas vraiment ce qui s'est passé dans sa vie pour le rendre aussi peu sensible. Mais j'ai aimé Bo, comme j'ai aimé Hama, et la fin m'a littéralement brisé le coeur.
      
     
       J'ai aussi énormément apprécié le personnage de Tsell, qui n'apparait qu'au milieu du roman. En fait c'est elle la véritable héroïne de l'histoire, mais ça on ne le sait qu'à la fin. Oups, SPOILER encore. Bon, j'arrête de vous gâcher la fin de ce livre, sinon vous n'irez pas le lire, et ce n'est vraiment pas le but n'est-ce pas ?
       Pour résumer je dirais que ce roman dégage une ambiance spéciale, une espèce de douce mélancolie tout à fait charmante. J'ai réussi à plonger dans le monde à part de l'auteure, et j'en suis sortie avec les larmes aux yeux. Objectif atteint.
     
    pasaime
       Soyons pointilleux, je vais essayer de trouver quelques défauts à ce livre. Ca va être dur, très dur.
       Ah oui, je sais : le changement de narrateur dans la deuxième partie (si je ne me trompe pas) m'a un peu perturbée. Je veux dire, on comprend que c'est Tsell qui raconte, mais elle n'est pas censée être née. Donc ça m'a fait un peu bizarre, mais on va dire qu'il s'agit du style de l'auteure !
       J'avoue, la deuxième partie, celle avec les créatures couleur endive cuite *j'ai oublié leur nom* m'a un peu ennuyée. Juste un peu, dans la mesure où les relations entre les personnages semblaient en stand-by. Heureusement, la suite m'a beaucoup plu et l'histoire est devenue plus dynamique !
       Et dernière chose, j'ai trouvé la relation amoureuse entre Tsell et Vigg très très étrange. Et beaucoup trop rapide ! Ils n'ont que douze, treize ans, et ils tombent follement amoureux au premier regard. Surtout que juste après (SPOILER, vraiment désolée) ils décident de s'enfuir ensemble sur les traces du passé de Bo et Hama. S'enfuir entre amoureux à l'âge de douze ans ? Hmm.
         
     
    bref
    Pour résumer, je vous conseille vivement cette histoire touchante qui m'a émue aux larmes. L'auteure a su instaurer une douce mélancolie qui ne vous laissera pas indemne, malgré quelques passages qui m'ont légèrement ennuyée.
    notation23
     
     
     
    Tu crois qu'il faut toujours perdre une part de soi pour que la vie continue ?
     
    J'étais l'enfant de l'amour et de la haine, l'enfant maudite du forgeron et de la femme sans mains, mais aussi l'enfant perdue dont la communauté avait attendu le retour. J'étais une part vivante de sa mémoire.
     
    juju
     
     
     
     
     
     
     

    6 commentaires
  • gossipgirl
     
    Titre : Gossip Girl tome 1, "Ca fait tellement de bien de dire du mal"
     
    Auteur(e) : Cecily von Ziegesar
     
    Edition : Fleuve noir
     
    Nombre de pages : 252
     
    Date de parution : 2004
     
    Résumé : Dans les quartiers chics de New York, la jeune élite profite de son statut et de son argent. Fêtes, alcool, drogue, shopping, rien n'est trop beau pour ces adolescents des beaux quartiers qui croient être le centre du monde. Un blog anonyme tenu par "Gossip Girl" relate les moindres faits et gestes des habitants de l'Upper East Side, un vrai oeil de lynx et une langue de vipère. Le retour de la sublime Serena va alimenter de nombreux ragots, elle est la fille que tous les garçons rêvent d'avoir et que toutes les filles jalousent. Le petit monde de son ex-meilleure amie, Olivia, va être chamboulé ; Olivia ne risque plus d'avoir la vedette, et de sombres histoires passées risquent de remonter. L'univers doré de l'élite new-yorkaise va-t-elle aussi en pâtir ?
     
    aime
      Alors... Cette partie de l'article ne risque pas d'être bien longue, haha ! Mais, tentons d'être positive, il y a néanmoins quelques points agréables dans ce roman.
     
    J'ai bien aimé le personnage de Jenny, c'est une fille un peu perdue, qui rêve de luxe et de fêtes alors qu'elle vit dans un quartier populaire, que sa mère l'a abandonnée et qu'elle doit supporter les humeurs de son frère. Mais... le caractère de la jeune fille n'est pas assez développé, Jenny n'est pas le centre du livre, impossible de se concentrer là-dessus.
     
    Serena ? J'avais du mal à la cerner au début, c'est vrai qu'on a tendance à vouloir coller une étiquette "gentil" ou "méchant" aux personnages afin de mieux les comprendre. Et là, j'ai mis bien du temps à y arriver ! Serena est l'un des personnages principaux, pourtant je ne me sentais pas spécialement proche d'elle. Mais c'est celle pour qui on a le plus d'affection, je dirais.
     
    Ce roman est tout juste distrayant. Il ne m'a pas vraiment ennuyée, je l'ai lu très très rapidement donc je n'ai pas eu le temps de me lasser. L'écriture n'a rien de remarquable mais elle porte vivement l'histoire, elle est piquante, acerbe parfois. A la fin du livre, on a envie de connaître la suite ! 
     
    pasaime
      Je vais pouvoir me lâcher ! *rire diabolique*
     
    Non, sérieusement, j'ai trouvé ce livre très SUPERFICIEL. L'image donnée des adolescents est dégradante, tous les personnages pensent de la même façon : alcool-sexe-soirées-drogue-ragots-mode. Je ne sais pas si l'auteure a fait exprès pour marquer le ridicule des habitants des quartiers huppés, mais on a vraiment, vraiment du mal à se reconnaître dans des portraits si clichés. 
     
    Pour moi, ce roman est comme une ébauche de Pretty Little Liars (même s'il a été écrit avant). Il n'y a pas vraiment de trame, pas de suspense ni d'histoire à proprement parler. Comme si le but final était de décrire les journées de l'élite branchée. Les personnages ne sont pas tous sympathiques, j'en ai détesté la plupart. Mais... ces CLICHES m'ont vraiment dérangée, comme si les filles étaient toutes obsédées par le maquillage, sortir avec des garçons et boire de la vodka ; et les garçons, eux, prêts à sauter sur tout ce qui bouge. 
     
    J'ai donc été très déçue, on parle beaucoup de la série Gossip Girl et j'avais envie de lire le livre avant de commencer à regarder, eh bien j'ai été servie >< J'ai trouvé ce livre absolument ridicule, c'est la première fois que je fais une critique aussi négative mais ce ramassis de superficialité m'a - comment dire - un peu agacée. 
     
    A vous de vous faire votre propre avis... Quant à moi, je suppose que je ne lirais pas la suite.
     
    bref
    Un livre ridiculement superficiel, qui retrace la petite vie branchée de l'élite new-yorkaise, ses hauts et ses bas. Une grosse déception pour ma part. 
     
    note
     
      
     
    juju

    2 commentaires
  • si je reste
     
    Titre : Si je reste
     
    Auteur : Gayle Forman
     
    Edition : PKJ.
     
    Date de parution : 2010
     
    Nombre de pages : 184
     
    Résumé : Mia, dix-sept ans, mène une vie parfaite. Elle a des parents originaux, un petit frère adorable, un petit ami rockeur et elle possède un véritable don pour le violoncelle. Lors d'une sortie avec sa famille, la voiture fait une embardée dans la neige et personne n'y réchappe. Personne, sauf Mia. Mia qui se croyait intouchable, qui pensait que les accidents mortels n'arrivaient qu'aux autres. Mia qui, plongée dans un coma, va pouvoir contempler son propre corps, son esprit étant comme détaché d'elle-même. Transportée à l'hôpital, elle assiste à la venue de ses proches, aux diagnostics des médecins. Elle voit sa vie d'avant, imagine sa vie d'après. Car elle a le choix : sortir du coma, rester ? Ou bien se laisser aller pour rejoindre ses parents ? A quoi bon... Partir, revenir, elle devra faire le bon choix. 
     
     
    aime
    Dès la première page, j'ai complètement adoré ce roman. J'en avais énormément entendu parler, j'avais même vu le film, et le bouquin prenait la poussière dans ma PAL depuis Noël. Bon. Il fallait bien que je le lise ! Je me suis lancée. Et j'ai été transportée dans le destin tragique de Mia, comme si j'y étais. 
    J'ai tout d'abord beaucoup apprécié la musicalité du texte. Pour parler figure de style (merci le cours de français), c'est vrai qu'on remarque très facilement la métaphore filée de la musique qui se poursuit à travers tout le texte. La musique est le centre nerveux de Mia, elle détermine son quotidien, ses actions. J'ai notamment aimé ce passage, lors de l'accident de voiture : Mia perçoit "une symphonie de grincements, un choeur d'éclatement, une aria d'explosion et, en guise de final, le claquement triste du métal se fichant dans le tronc des arbres." Cette musicalité exacerbe les émotions dégagées par le texte. On frissonne, on en a les larmes aux yeux, ce n'est pas un livre que l'on peut bâcler, qui laisse indifférent.
    Le fait de plonger dans les souvenirs de Mia apporte de la vivacité à l'histoire, on apprend à connaître les personnages, on comprend mieux leurs réactions. Pour ce point, le film a bien repris le livre : j'ai retrouvé les situations, les phrases phare, etc.
    Ce qui m'a plu aussi, c'est la proximité entre Mia et le lecteur. Mia devient presque une amie, en fin de compte. On sait tout d'elle, sa vie, ses pensées, ses rêves, ses désillusions. Elle fait presque partie de nous-même, on a tous un "côté Mia", je pense donc que ce livre peut plaire à n'importe qui.
     
    pasaime
    Peu de points négatifs, donc.
    Il est vrai que j'ai trouvé le livre trop court (même pas 200 pages), mais un bon livre peut être court s'il est bien écrit. Donc ce n'est - malheureusement - pas un argument valable, je le crains.
    Et, deuxième petite chose, j'ai trouvé que l'histoire était trop prévisible. Je veux dire par là que le grand intéret de l'histoire porte sur une question : vivre ou mourir ? Mia a tout perdu, sa famille j'entends, elle ne pense donc plus avoir de raison de vivre. Mais son petit ami dont elle est follement amoureuse, sa meilleure amie et sa musique l'attendent... On sait bien quel choix elle va faire (même si en théorie, chacun répondrait à la question de manière totalement différente). Donc on lit le livre en connaissant déjà la fin...
     
    bref
    Un livre époustouflant, qui nous transporte dans la vie de Mia avec musicalité et émotions. Cependant, il est un peu trop court et parfois trop prévisible. 
    notation
     
    Pour finir... Quelques GIFs trouvés sur Internet, je les trouve magnifiques haha. 
     
     
     

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique