• je veux vivre

       Titre du livre : Je veux vivre

       Auteur(e) : Jenny Dowham

       Edition : Pocket jeunesse

       Nombre de pages : 378

       Date de parution : 2011

       Résumé : Tessa n'a que seize ans, pourtant elle se sait condamnée. Atteinte d'une leucémie, il ne lui reste que quelques semaines à vivres. L'adolescente rédige une liste de tout ce qui lui reste à faire durant ce laps de temps. Elle veut vivre sa vie, entre amitié, amour, braver les interdits, faire face aux autres. Soutenue par ses parents et sa meilleure amie, elle se lance dans une course contre la montre, contre la mort.

       Commentaire : Ce livre m'a beaucoup fait penser à "Nos étoiles contraires" de John Green, mais j'ai beaucoup moins aimé. L'histoire démarre tout de suite, presque au quart de tour, on est directement plongé dans la vie de Tessa. Je trouve que l'auteur dépeint une image très négative de l'héroine pendant les premiers chapitres ; on a aucune considération, presque aucune pitié pour elle. Tout le long du roman, les sentiments éprouvés changent, évoluent, et on a l'impression de faire face à une autre Tessa. Enormément de points communs avec "Nos étoiles contraires", sauf qu'on ne trouve pas la philosophie et la morale finale de l'autre : vivre avant de mourir, ne pas se contenter d'exister. Ici, tout semble presque trop facile pour Tessa : premiers amours, première fois... Ca ne semble presque pas réel. Cependant, ce n'est pas désagréable à lire, si vous aimez les sentiments vous ne serez pas déçus ; mais pour moi il manquait ce petit "plus" qui m'a tenue en haleine durant ma lecture de "Nos étoiles contraires". yes

    --------------------------------------

    "Nous sommes des bousillés de la vie, lui et moi."

    "Que va-t-il se passer, Tessa, finit-il par dire, si tu laisses la colère t'envahir ? Que va-t-elle faire de toi ? Que restera-t-il de toi ?"

    "Tu ressasses tes problèmes indéfiniment, comme si tu étais la seule du monde à en avoir. On est tous dans le même bateau, tu sais. On naît, on bouffe, on chie et on meurt. Et voilà."


    votre commentaire
  • enlcave

       Titre du livre : Enclave

       Auteur(e) : Ann Aguirre

       Edition : Black Moon

       Nombre de pages : 316

       Date de parution : 2013

       Résumé : Trèfle vit dans un monde futuriste, ravagé par la fin du monde, où les hommes se cachent sous terre dans des "enclaves", où les Aînés font leur loi, pour échapper aux Monstres qui rôdent aux alentours. Le jour où la jeune fille est bannie de son enclave pour avoir désobéi avec son coéquipier Del, garçon mystérieux qu'elle connait à peine, elle fuit vers la ville du dessus, où tout deux devront s'organiser pour survivre.

       Commentaire : Un roman haletant qui donne un nouveau souffle à la dystopie et à la science-fiction. Au départ, on évolue avec Trèfle dans une atmosphère pesante, caverneuse ; par la suite, on se croirait en plein dans un épisode de "The walking dead". Des zombies affamés, les ruines d'une ville ravagée, des personnages attachants, le début d'une petite histoire d'amour... que demander de plus ? cheeky

    -------------------------------------

    "Je savais à peine marcher que je regardais déjà les Chasseurs s'engouffrer dans les tunnels. Et je serais comme eux, moi aussi. C'était mon destin."

    "Ici, les lois avaient une vraie raison d'être. Elles nous sauvaient la vie."

    "Moi, si je ne mettais pas de côté tout ce que j'ai perdu, je deviendrais folle."

    "Comme la colombe, je paraissais faible, mais j'étais capable de me défendre."


    votre commentaire
  • J'ai été taggée par la bloggeuse de 100% lecture à l'occasion du tag Liebster Award ! Le principe est simple, on est "nominé" par un bloggeur qui nous pose une série de 11 questions, auxquelles on doit répondre. On doit aussi donner 11 anecdotes sur soi... A la fin de cette petite interview, je vais devoir nominer à mon tour 11 bloggeurs de mon choix...

     

    award
    Je me suis prêtée au jeu du tag, donc voici les questions (et les réponses) de 100% lecture, qui vous feront découvrir un peu plus de choses sur moi. Mais avant, pour me plier au règlement de ce tag, voici 11 petites anecdotes sur moi (j'ai eu du mal à en trouver 11, mais voilà le résultat) !
     
    1. Quand j'étais en primaire, j'étais fan du dessin animé "Totally Spies" qui mettait en scène trois espionnes combattant les méchants avec des super gadgets. Alors j'ai fondé mon propre club d'espionne et d'enquête, j'ai fabriqué des gadgets avec tout ce que j'avais sous la main, j'ai fait des cartes de membres pour moi et mes amies... Et voilà comment ma petite entreprise (qui n'a pas duré) a été créée ! J'adorais les clubs en tout genre à cette époque...
     
    2. Je suis une inconditionnelle adepte à la série télévisée (tirée sur roman de Sara Shepard) "Pretty little liars". Je l'ai découverte grâce à une amie, et depuis j'en suis à la saison 4, j'ai lu l'intégrale du roman... Si vous ne connaissez pas encore, foncez vous acheter le dvd !
     
     
    3. Je suis une grosse mangeuse. Voilà, c'est dit. J'ai tout le temps faim, manger n'est pas seulement une obligation mais un vrai plaisir ! ^^ Et pour info, je suis plus "salé" que" sucré"  (bizarre, vous dites ?)
     
    4. Je suis perpétuellement à la recherche de nouveaux livres. Ma PAL ne cesse de s'aggrandir (j'ai une vingtaine de bouquins non lus sur mon étagère...), et dès que je vais rendre des livres à la bibliothèque je repars toujours avec le double. Une vraie maladie. Et c'est contagieux ! Ma petite soeur semble aussi contaminée par le virus de la lecture...
    5. Ca devient dur de trouver quelque chose de (plus ou moins) intéressant à raconter... Hum, eh bien savez-vous que je suis très émotive ? Ca m'arrive souvent d'avoir les larmes aux yeux au cours d'une lecture, ou d'un film (Titanic... qui n'a pas pleuré devant ce classique, dénoncez-vous si ce n'est pas le cas !). Il m'arrive aussi de rire pendant que je lis, ce qui est assez étrange pour la personne en face de moi. Aha.
     
    6. Je rougis très facilement depuis que je suis toute petite ! C'est assez embarrassant, certains disent que ça donne un petit charme, enfin bon c'est quand même contraignant. Ca fait un ou deux ans que j'arrive plus ou moins à "dérougir"  en situations de gêne, ce qui m'arrange grandement. Timidité, quand tu nous tiens...
     
    7. Quand j'étais petite, j'ai eu une période "animaux", j'avais un petit cahier où je collais des photos de chiens, chats, oiseaux, hamsters... J'ai fondé un club d'animaux (oui, quand je disais que j'aimais les clubs...), et même si le principe m'échappe encore, je me rappelle que c'était plutôt chouette.
     
    8. J'ai toujours voulu être polyglotte ("parler plusieurs langues", je précise au cas-où quelques incultes résideraient parmi nous. Je plaisante, j'ai appris ce mot il n'y a pas si longtemps :p). Je suis très douée en anglais, l'espagnol me pose un peu plus de difficultés mais je saurais tenir une conversation, et j'essaie d'apprend le portuguais (je me débrouille plus ou moins bien...plus ou moins, j'ai dit).
     
    9. Je suis accro aux chewing-gum, j'en consomme au moins un paquet par jour... En fait j'ai toujours un chewing-gum dans la bouche, ce qui peut être agaçant pour les autres, je le reconnais.
     
    10. J'ai fait mon stage de troisième dans une bibliothèque, et j'ai adoré. Ca m'a permis d'apprendre plein de choses sur les livres, de leur fabrication jusqu'à leur rangement en rayon. Une super découverte.
     
    11. J'adore écrire. D'ailleurs j'ai déjà écrit pas mal de romans (allant de 30 à 200 pages) de plusieurs genres : fantastique, fantasy, histoire de vie, policier, espionnage. J'espère me faire éditer un jour !
     
    Et maintenant, place aux questions que m'a posées 100% lecture !
    1) Si vous étiez un héros, lequel seriez-vous? Catwoman, je pense. J'ai toujours été fascinée par cette femme à moité chat, qui oeuvre la nuit en secret. 
     2) Quel est votre artiste/groupe de musique favori et votre chanson préférée? Je n'ai pas de chanteur préféré, pour la simple et bonne raison que j'écoute beaucoup de musiques différentes, de la pop en passant par la techno, mais aussi du rock, du rap... En ce moment j'ai un coup de coeur pour le groupe Fauve, avec leurs chansons "Voyou", "Sainte Anne" et "Blizzard". Et j'adore Milky Chance avec "Stolen Dance" et Sam Smith avec "Money on my mind". Comme vous voyez, j'ai du mal à faire des choix...
     3) Quel est votre livre/ série préféré(e) et votre auteur préféré? La saga Hunger Games m'a beaucoup plue, et récemment j'ai adoré "Nos étoiles contraires" de John Green. Quant à mon auteur préféré, je dirais Anthony Horowitz.  
    4) Avez-vous des habitudes de lecture (où, quand, comment…) ? Eh bien, je lis quand je peux... Pas très souvent en ce moment (oui je sais, ce n'est pas bien...), mais je dirais que j'aime lire le soir, dans mon lit. Et quand il fait beau, c'est toujours agréable de sortir le transat pour bouquiner au soleil ! 
     5) Quel est votre film préféré?  Je ne suis pas une grande cinéphile, mais j'adore les adaptations de romans. Harry Potter, Twilight, Hunger Games, Divergente... c'est mon truc. Après j'ai aussi beaucoup aimé "Tout ce qui brille" et, dans le style plus classique, "Titanic" reste une valeur sûre (à voir avec un gros paquet de mouchoir double épaisseur).   
     6) Quel(s) est (sont) le(s) pays que vous aimeriez visiter?  Les Etats-Unis et l'Angleterre me fascinent. Et je rêverais de partir en Australie, aussi... 
     7) Quels sont vos passe-temps? Lire, bien sûr ! Ca ne vous étonnera pas, je pense. J'aime beaucoup écrire aussi, mais je le fais de moins en moins, faute de temps.
     8) A quel(s) jeu(x) jouez-vous ? Hum, cette question est un peu floue. Je ne suis pas une grande amatrice de jeux vidéo, donc je ne sais pas trop... Subway Surfer et Candy Crush, ça compte ? :p
    9) Y-a-t-il des artistes, des personnes qui vous inspirent ?   J'aimerais avoir le courage de Nelson Mandela, la sagesse de Gandhi, le physique de Selena Gomez, le talent de Stromae... aha. Sinon, mes parents sont toujours une source d'inspiration.
    10) Si vous deviez partir sur une île déserte avec seulement trois objets (ou trois livres), quels seraient-ils ? Sans compter les vivres ou les objets dont ma survie dépend (même si ceux qui vont suivre sont très importants pour ma survie...), je dirais un livre ("Nos étoiles contraires" de John Green, sûrement), mon téléphone pour garder contact avec mes proches (en espérant qu'il y ait du réseau...) et écouter de la musique, et enfin un carnet pour écrire. 
    11) Qu’aimeriez vous faire comme métier plus tard ? Ah, ça c'est vraiment LA question que tout le monde me pose en ce moment... Eh bien, pour être honnête, je ne sais pas. Etre écrivain est plus un rêve ou un passe-temps qu'un véritable métier, donc je ne partirais sans doute pas vers cette voie-là... Le droit m'intéresse, j'aime bien défendre les gens, donner mon avis. Alors... imaginez-moi avec une tenue d'avocate, ça en jette non ? :) 
     
    love
    Voilà pour ce tag ! Un grand merci à 100% lecture de m'avoir nominée. A mon tour, je vais nominer 11 bloggeurs que j'apprécie particulièrement... alors, les nominés sont...
     
    Alexis de Lecture Folle ; Chupa de Mon p'tit bazarre ; Katniss de Lecturado ; Léon de Lecturomaniak ; Jake de La bibliothèque de Jake ; Alex des Chroniques Perdues ; Sluciecka de My story demone ; Pepito de All around our words ; Jeremy des Critiques de Jeremy ; Aylita de La bibliothèque d'Aylita ; Aristed du Coin littéraire d'Aristed.
     
    Et les 11 questions que je leur pose...
     
    1. Quelle est ta plus grande passion ?
    2. Quel est l'objet qui te suit partout et dont tu ne pourrais pas te passer ?
    3. Donne l'adjectif qui te caractérise le mieux.
    4. Ta plus grande fierté/réussite ?
    5. Quel est ton livre préféré ? Ta série tv préférée ?
    6. Hormis la passion que tu as citée à la première question, qu'aimes-tu faire de ta vie ?
    7. T'inspires-tu de quelqu'un (personalité célèbre ou non) ?
    8. Quel livre ou film t'a ému(e) au point de te faire pleurer ?
    9. Quel est le plus bel endroit où tu es déjà allé(e) ?
    10. Raconte un de tes vieux rêves d'enfant.
    11. Si tu devais choisir 3 personnes et 3 objets que tu préfères ? 
     
    A eux de continuer avec ce tag Liebster Award ! 
     

    6 commentaires
  • struck

       Titre du livre : Struck

       Auteur : Chris Colfer

       Edition : Michel Laffont

       Nombre de pages : 300

       Date de parution : 2013

       Commentaire : Clover est la ville la plus minable et inintéressante de tous les Etats-Unis. Et ça, Carson l'a bien compris. Avec une mère accro aux médicaments, un père qui l'a abandonné, il ne peut faire confiance qu'à lui-même. Depuis tout petit il rêve d'être un grand journaliste et que le monde entier lise ses articles ! Il prévoit donc d'intégrer la prestigieuse université de Northwestern, pour "prendre l'air". Mais quand il s'aperçoit que le seul moyen d'être accepté dans cette grande école, est de créer un magazine littéraire dans son lycée, c'est le drame. Carson est l'élève le moins populaire de l'établissement et personne ne s'intéresse à l'écriture. Alors avec Malerie, son amie "looseuse", il décide de faire chanter tous les ados populaires du lycée pour que tous écrivent des articles pour lui. Pom-pom girls, sportifs, délégués, tous y passeront. Carson compte bien se venger de la réputation misérable que les autres lui ont forgée, et de faire de son magazine l'attraction du lycée. 

       Commentaire : Un livre très drôle et totalement rafraîchissant. Dès la première page, on plonge dans le monde réel mais décalé de Carson, ce garçon à la confiance en lui excessive, qui décrit avec humour tous les travers de la société. Des personnages un peu caricaturaux, mais c'est ce qui fait le charme du roman. On s'attache à eux, et j'ai même trouvé l'histoire un peu courte tellement j'étais plongée dedans ! Une jolie morale, des passages bien pensés, des phrases drôles et accrocheuses... Laissez-vous tenter par ce livre débordant d'espoir et de bonne humeur ! yes

    ------------------------------------

    "Allez au coin de Rien et de Nulle Part, tournez à gauche et vous tomberez sur Clover. C'est l'une de ces villes que vous voyez le long de l'autoroute, avec à peine dix mille habitants, qui vous mène à vous demander : "Quel con voudrait vivre dans un trou pareil ?" "

    "Je me fiche de savoir qui vous êtes : gay, hétéro, bi noir, blanc, mauve, chien, chat ou pigeon. Si vous vous comportez comme un con avec moi, je me comporterai pareil avec vous."

    "J'en ai assez d'être patient. Ca suffit d'être gentil. J'en ai marre de me laisser marcher sur la tête par ces gens-là."

    "-Nous appartenons tous à une minorité qui attend que la majorité n'ait plus la tête dans le cul."

    "Parfois je me dis que la pire des choses que l'on puisse faire à quelqu'un, c'est de l'idolâtrer, ou d'en faire un surhumain. Vous ne lui donnez ainsi que les moyens de vous décevoir."


    votre commentaire
  • dans la peau d'une autre

       Titre du livre : Dans la peau d'une autre

       Auteur : Johan Heliot

      Edition : Rageot thriller

      Nombre de pages : 261

      Date de parution : 2012

      Résumé : Lydia, quinze ans, est la nouvelle star de la chanson idolâtrée par les adolescents du monde entier. Tournées, émissions, foules en délire, tee-shirt à son effigie... Tout semble aller bien pour la jeune fille. Jusqu'au jour où elle fait un burn-out, craque et blesse l'une de ses fans au visage. Sa productrice l'envoie se reposer dans une luxueuse clinique privée, perdue dans les Alpes suisses, afin qu'elle se "repose". Chambre fermée à clé, personnel inquiètant... Lydia sent que quelque chose ne tourne pas rond. Le lendemain de son arrivée, elle se réveille, se regarde dans le miroir, et comprend que quelque chose a "changé". Elle n'est plus la même, au sens propre du terme - elle se découvre véritablement dans la peau d'une autre.

      Commentaire : Un livre entre "l'histoire de vie", l'aventure et le policier. L'histoire de Lydia est haletante de bout en bout, les pièces du puzzle s'emboitent au fur et à mesure de l'histoire pendant que l'intrigue se met en place. Beaucoup de suspense et de rebondissements, une écriture simple qui utilise plusieurs narrateurs aux différents chapitres, des personnages auxquels on peut s'identifier... J'ai donc beaucoup aimé. Cependant, je trouve dommage que l'auteur n'ait pas plus développé les sentiments de Lydia parfois, il manquait ce côté "psychologique" au roman. De plus je trouve que la fin de l'histoire est un peu "tirée par les cheveux", la fin est carrément improbable en fait. Comme si l'auteur avait voulu "expédier" cette partie pour terminer rapidement le livre. Je suis restée sur ma faim, dommage... Mais dans l'ensemble, c'est un bon livre. yes

    ---------------------------------------------------

    "Six mois d'une infernale pression qui lui pèse sur les nerfs, car elle se doit d'être toujours au top, parfaite, irréprochable, conforme à l'image peaufinée par BEST et vendue à des milliers d'adolescents."

    "Lydia par-ci, Lydia par-là, encore et toujours Lydia. Partout. Jusqu'à l'overdose d'elle-même."

    "Soudain une effroyable évidence la frappe : elle ne sait plus comment elle s'appelle. Elle a oublié qui elle est !"


    votre commentaire