• lumen

       Titre du livre : Lumen

       Auteur : Robin Wasserman

       Edition : La Martnière jeunesse

       Nombre de pages : 555

       Date de parution : 2012

       Résumé : Nora est une adolescente brillante qui passe tout son temps libre à traduire du latin. Lorsque son professeur lui donne la possibilité de traduire la correspondance d'Elizabeth Weston, la fille d'un éminent alchimiste du XVème siècle, elle n'hésite pas une seconde à se plonger dans ces lettres ! Peu à peu, elle découvre l'existence d'une ancienne machine, le Lumen Dei, qui permettrait de communiquer avec Dieu...

       Puis, tout s'écroule. Le confident de Nora est retrouvée assassinée, et son petit ami qui a disparu est accusé du meurtre ! Nora, certaine que l'affaire a un rapport avec le Lumen Dei, n'a d'autre choix que d'aller enquêter à Prague, là où tout a commencé cinq siècles plus tôt. A la recherche de la vérité et de celui qu'elle aime, l'adolescente et ses amis ne seront pas au bout de leurs surprises...

       Commentaire : Un roman à suspense à la Dan Brown, empli de secrets du passé qui ressurgissent... Secte, pouvoir, histoire et action, sont les ingrédients de ce livre.  Le roman est centré sur les sentiments de Nora, ainsi que sur les lettres qu'elle traduit au fur et à mesure et qui font avancer l'action. Un concentré de mystères pour une lecture passionnante, même si parfois l'action est trop peu présente, et les passages de traduction des lettres un peu longues. yes


    2 commentaires
  • pourtoujours

       Titre du livre : Quatre filles et un jean, pour toujours

       Auteur(e) : Ann Brashares

       Edition : Gallimard

       Nombre de pages : 423

       Nombre de tomes : 5

       Date de parution : 2012

       Résumé : Carmen, Lena, Tibby et Bridget ont bien grandi. Dix ans après la perte du jean, chacune mène sa vie différemment. Alors que Carmen est devenue une star du petit écran, Lena se cherche encore, Tibby vit reclue en Australie et Bridget ne sait plus quoi faire de sa vie. Elles ont toutes bien changé, ne se reconnaissent même plus. Lorsque qu'arrivent par la poste des billets d'avion pour la Grèce, afin qu'elles passent une semaine ensemble alors qu'elles s'étaient perdues de vue, chacune croit rêver. Elle vont enfin pouvoir se retrouver toutes les quatre comme au bon vieux temps ! Mais qui a dit que tout ce passerait comme prévu ?

       Commentaire : Amour, amitié, retrouvailles, deuil, grossesse et maternité... Ce livre explore toutes les facettes de l'être humain, des filles plus précisément. Très centré sur l'émotion, on pourrait croire qu'il est "gnan-gnan" mais pas du tout ! Tout est léger et drôle. Retrouver Carmen, Lena, Tibby et Bridget, c'est comme retrouver de bonnes amies qu'on aurait perdues de vue. J'ai pleuré en lisant ce livre, il y a tellement d'émotions, de belles choses, que c'en devient complexe à décrire. Ce dernier tome clot en beauté la saga "Quatre filles et un jean". heart


    2 commentaires
  • boys don't cry

       Titre du livre : Boys don't cry (Les garçons ne pleurent (presque) jamais")

       Auteur(e) : Malorie Blackman

       Edition : Milan

       Nombre de pages : 287

       Date de parution : 2011

       Résumé : Dante attend les résultats de ses examens avec impatience. Mais surprise, ce n'est pas le facteur qui sonne à la porte : c'est Mélanie, son ex. Accompagnée d'un bébé, Emma. Le sien. Le leur. La fille de Dante, qui n'a que dix-sept ans ! Se retrouver père à l'adolescence, ça n'arrive pas qu'aux autres. Dante devra apprendre à élever son bébé malgré les petites mésaventures du quotidien. Quand la famille s'en mêle, rien ne va plus... Mais c'est bien connu : les garçons ne pleurent (presque...) jamais !

       Commentaire : Un petit livre très sympa, rempli d'émotions et d'humour. La façon dont les points de vue alternent (Dante, Adam, Dante...) enrichit le récit, un peu simplet mais bien mené. Je le conseille aux filles et aux garçons ! yes


    4 commentaires
  • En avant-première (puisque le roman sort le 2 octobre 2013), voici un petit article sur le tout nouveau livre de Margaret Stohl, auteure de la saga "16 lunes" : Icônes.

    Icônes

    Résumé officiel :  Tout a changé depuis le jour du Jour. Le jour où les fenêtres ont explosé. Le jour où l’électricité a été coupée. Le jour où la famille de Doloria a été frappée par la mort. Le jour où la Terre a perdu une guerre dont elle ignorait qu’elle était en cours. Depuis, Dol vit une existence simple à la campagne, à l’abri des Icônes et de leur terrifiant pouvoir. Mais elle ne pourra pas se cacher éternellement de la vérité. Elle est différente. Elle a survécu. Pourquoi ? Dol et son ami de toujours, Ro, sont arrêtés et emmenés à l’Ambassade, au large de la cité tentaculaire autrefois appelée Cité des Anges. Alors que Ro et sa compagne de détention, Tima, se débattent contre leurs ravisseurs, Dol se retrouve irrésistiblement attirée par Lucas, le fils de l’Ambassadrice. Les quatre jeunes gens ignorent encore le lien qui les unit réellement. Car leur rencontre n’a rien d’une coïncidence. C’est une conspiration. Sous le règne des Icônes, Dol, Ro, Tima et Lucas découvriront que leurs émotions incontrôlables, qu’ils ont toujours considérées comme leur plus grande faiblesse, pourraient bien constituer leur plus grande force.

    Qu'en pensez-vous ? Ce livre vous tente, ou ne vous inspire-t-il pas ? Dites-moi toutes vos impressions dans les commentaires !


    2 commentaires
  • liars

       Titre du livre : Pretty Little Liars (l'intégrale 1)

       Auteur(e) : Sara Shepard

       Edition : Territoires

       Nombre de pages : 857

       Date de parution : 2012

       Résumé : Alison, Aria, Emily, Hanna et Spencer ont juré de ne pas reparler d'une vengeance qui a viré au cauchemar... Lorsqu'Alison disparait, les autres filles pensent leurs secrets ensevelis. Mais lorsqu'elles reçoivent des textos du mystérieux "A", qui menace de divulguer toutes leurs cachotteries, rien ne va plus pour le quatuor... Est-ce le retour d'Alison, qui leur fait une mauvaise blague ? La réalité est bien plus effrayante...

       Commentaire : Un roman génialissime ! Cocktail explosif de secrets, d'amitié, d'amour, de trahisons... Si vous ne connaissez pas le livre (et la série), ne tardez pas ! C'est un phénomène ! Mon coup de coeur de l'été ! Je le conseille aux filles de plus de douze/treize ans. heart

    Bonus : petit extrait du roman

    "Vous avez cru que j'étais Alison, pas vrai? ça m'ennuie de vous décevoir, mais vous vous êtes trompés - de toute évidence, puisque Alison est morte.
    Alors que moi, je suis encore bien de ce monde... Et tout près de vous. Pour une certaine bande de quatre jolie filles, le jeu ne fait que commencer. Pourquoi? Parce que j'en ai décidé ainsi.
    Après tout, ceux qui font des bêtises méritante d'être punis. Et le beau monde de Rosewood a le droit de savoir qu'Aria fait des heures sup avec son prof d'anglais, vous ne trouvez pas? Sans compter le vilain secret de famille qu'elle garde depuis des années. Cette fille est une catastrophe ambulante.
    Pendant que j'y suis, il faudrait vraiment informer les parents d'Emily de la raison pour laquelle leur cadette se conduit si bizarrement ces derniers temps. Bonjour, monsieur et madame Fields. Beau temps n'est-ce pas? Au fait; votre fille aime embrasser d'autres filles.
    Et puis, il y a Hanna. Pauvre Hanna, qui rédégrigole vers les profondeurs de la
    nullité! Elle essaye de se raccrocher aux branches, mais ne vous en faite pas: je serais là pour remettre ses fesses qui n'arrêtent pas de grossir dans un jean de mère de famille délavé.
    Mon Dieu, j'ai failli oublier Spencer. Elle est sacrément mal barré. Après tout, sa famille la prend pour une croqueuse d'hommes sans scrupules. Je n'aimerais pas me trouver à sa place. Et entre nous, ça ne va s'arranger - loin de là. Spencer garde un sombre secret qui pourrait gâcher sa vie et celle de ses trois copines. Mais qui serait assez machiavélique pour dévoiler un secret pareil? Voyons... Essayez de deviner.
    Bingo.
    La vie est tellement plus amusante quand on sait tout.
    Comment je fais pour savoir autant de choses? Vous aimeriez bien que je vous dise, hein? Patience. Le moment n'est pas encore venu.
    Croyez-moi, j'adorerais tout vous raconter maintenant. Mais ça ne serait pas aussi drôle, pas vrai?
    En attendant... Je continue à observer.
    - A"


    2 commentaires