• Tugdual, de Cendrine Wolf et Anne Plichota

    tugdual
     
    Titre du livre : Tugdual t.1 Les coeurs noirs
     
    Auteures : Cendrine Wolf et Anne Plichota
     
    Edition : XO jeunesse
     
    Date de parution : 2014
     
    Nombre de pages : 402
     
    Résumé : Tugdual Cobb est en cavale avec ses frères et soeurs, ainsi que Barbara et Abakoum, ses parents adoptifs. Le garçon et sa famille sont victimes d'une malédiction centenaire: ils ne sont pas humains, et exercent une attraction mortelle et irrésistible sur les autres. La petite famille pas comme les autres va s'installer à Serendipity, une ville des Etats-Unis. En dépit de leur prudence, ils vont découvrir que d'autres connaissent leur secret. Les ados devront essayer de vivre normalement, alors qu'une étrange organisation se met en place autour d'eux. Comment être des ados ordinaires alors que vous tuez ceux qui tombent amoureux de vous ?
     
     
    aime
    Tugdual est un personnage issu de la saga "Oksa Pollock" des mêmes auteures. C'est avec bonheur que je l'ai retrouvé dans ce spin-off retraçant ses aventures !
    On s'identifie tout de suite aux personnages principaux, notamment Tugdual, Zoé et Mortimer, qui sont des adolescents, comme nous. Leur caractère est assez complexe, puisqu'ils doivent faire face à une malédiction mortelle qui blesse leurs proches. Ils doivent donc jongler entre vie au lycée et obligations surnaturelles, c'est un point très plaisant qui donne du caractère à l'histoire. Les personnages ne sont pas présentés comme des "superhéros", au contraire les auteures insistent sur leurs faiblesses. On a juste envie de prendre Tugdual dans nos bras et lui dire "tout va bieeeeen, je suis là" !
    De plus, Tugdual chante, et il chante bien ! Vous verrez dans le livre, mais il a écrit des nombreuses chansons. Celles-ci sont disponibles sur Youtube ! C'est plutôt cool car ça nous met tout de suite dans l'ambiance du livre, et on peut imaginer la voix des personnages plus facilement.
     
     
    pasaime
    Vous l'avez compris : j'ai adoré ce livre. Mais quelques points m'ont laissée un peu mitigée... Notamment, le fait que l'histoire d'Oksa ne soit pas du tout évoquée dans le livre (enfin si, mais ça doit tenir en une ligne). Je m'étais attendue à plus de rapport entre ce roman, et la saga d'Oksa. 
    Mais ça, ce n'est pas embêtant. Ce qui m'a un peu chatouillée, c'est le fait que les auteures (que j'adooore) ont trop "américanisé" le livre. Ce que j'entends par là, c'est que je trouve qu'elles ont voulu surfer sur la vague "best-seller américain" : par exemple, l'histoire se passe aux USA, on est plongé dans une ambiance qui me rappelle les séries américaines. J'adore ce type de livre, mais pourquoi ne pas laisser ça aux auteurs américains ? Nous avons la chance d'avoir deux super auteures françaises, j'aurais aimé qu'elles apportent un petit quelque chose "frenchie" à l'histoire... 
     
    bref
    En bref, j'ai passé un très bon moment avec ce livre entre les mains. Je le conseille aux fans d'Oksa, mais pas que ! Pas la peine d'avoir lu "Oksa Pollock" pour lire ce roman. Si vous aimez les âmes torturées, l'amouur, l'amitié, le suspense, ce bouquin est écrit pour vous. 
    notation23

  • Commentaires

    1
    Victoire3
    Lundi 6 Avril 2015 à 09:02
    Hello ! Franchement....Les critiques plus recherchées te réussissent ! Je suis absolument d'accord avec toi sur ce livre qui même si je n'avais pas accroché à Oksa Pollock m'a beaucoup plu ! Au niveau de ta critique : comme je le disais avant, elle est vraiment bien ! Je pense que tu pourrais néanmoins essayer de rentrer un peu plus dans les détails (lieu de l'histoire, type de narration, ...) Après c'est bien sûr, en fonction de tes envies, à toi de voir ! Victoire3 :) PS : as-tu fini (la trilogie) Divergente ?
      • Juju991 Profil de Juju991
        Lundi 6 Avril 2015 à 13:48
        Merci beaucoup ! Je vais essayer d'améliorer mes critiques au fur et à mesure, tu as parfaitement raison dans ta remarque ! C'est plus long à écrire, mais ça a plus d'intérêt que d'écrire "j'ai bien aimé" simplement... Le blog évolue... Je n'ai pas encore lu tous les tomes de Divergente, je compte lire le 2ème en VO très bientôt (il est sur ma PAL) et toi ?
    2
    Victoire3
    Mardi 7 Avril 2015 à 08:06
    Donc, moi cela fait déjà un petit bout de temps que j'ai fini cette série... Puis-je te demander une faveur : lorsque tu auras fini la série pourras-tu (si tu as le temps bien sûr) m envoyer un petit mail avec tes impressions, j aimerais beaucoup en discuter avec toi ! Bises
      • Juju991 Profil de Juju991
        Mardi 7 Avril 2015 à 19:12
        Tu parles de Tugdual (je ne savais pas que les autres tomes étaient sortis) ou d'Oksa ? Quoi qu'il en soit j'en discuterai avec toi avec grand plaisir, tu peux m'envoyer un mail quand tu veux :) bisous
    3
    Mercredi 27 Mai 2015 à 22:20
    J'en suis au tome 3 d'Oksa Pollock, il faut avoir fini la saga pour lire ce livre ou pas ? Parce qu'il me faisait déjà envie avant mais ta chronique m'incite encore plus à le lire :)
      • Juju991 Profil de Juju991
        Jeudi 28 Mai 2015 à 06:57
        Non non pas besoin d'avoir lu tous les tomes d'Oksa Pollock, l'histoire de Tugdual est vraiment différente et n'a pas de rapport avec Oksa. Bonne lecture :)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :