• L'Émeraude oubliée : L'Évasion Lina Carmen - La Bourdonnaye

    Titre du livre : L'émeraude oubliée t.1 : l'évasion

    Auteur(e) : Lina Carmen

    Edition : La Bourdonnaye

    Nombre de pages : 200

    Date de parution : 2014

    Résumé : Dans la sinistre ville de Mornia, seules des tours de béton s'élèvent vers des hauteurs indistinctes. Un mur infranchissable sépare la ville du reste du monde. Le terrible président Percy dirige cette communauté divisée en deux castes : les pauvres qui vivent dans les bas-fonds miséreux, et les riches qui peuvent accéder aux hauteurs de Mornia. Yan, un garçon de 15 ans, vit dans les bas-fonds avec son père, un ouvrier. Le jour où il rencontre Sonia, une fille des hauteurs, sa vie bascule. Ensemble, ils rêvent de quitter Mornia et d'accéder au reste du monde. Désireux d'aventures et rêvant d'explorer la Terre, ils se mettent en tête de construire un appareil volant leur permettant de s'échapper. L'évasion se prépare... Cependant, Percy et ses hommes sont prêts à tout pour faire échouer ce projet.

    Avant de commencer, je tiens à remercier grandement l'auteure, Lina Carmen, qui m'a gentiment envoyé ce livre afin que puisse le chroniquer. 

      

     

    aime

       J'ai aimé ce livre ; il s'agit d'une dystopie qui suit le schéma classique, du moins dans la première partie. Simple et facile à lire, on entre bien dans l'histoire et on comprend peu à peu tous les rouages de Mornia. 
     
       J'ai de loin préféré la deuxième partie du roman, celle qui incarne ce qu'on pourrait appeler le "saut dans l'inconnu". Plus j'avançais dans ma lecture, plus je découvrais le petit monde de l'auteure. L'écriture et l'histoire rendent le livre assez addictif : arrivée à la fin du livre, je n'avais qu'une seule envie : connaître la suite ! 
     
       Au niveau des personnages, j'ai beaucoup apprécié Sonia, qui est une fille au caractère bien trempé *et vous savez Ô combien j'aime les personnages féminins grande gueule*. Elle apporte une touche féminine au trio que l'on va suivre tout le long de l'histoire.
       J'ai beaucoup aimé le personnage d'Arthur, malgré l'intention de l'auteure de donner une image de lui plutôt péjorative, celle d'un gamin tout à fait insupportable, calculateur et geignard. Je trouve qu'à côté de ça, Arthur est un personnage complexe, qui a peu confiance en lui et qui rêve de grandeur. Malgré les mauvais choix qu'il fait, on peut facilement se retrouver en lui. 
     
       L'idée d'un trio pour faire évoluer l'histoire est une bonne idée, on accroche bien aux personnages et l'on a tout de suite hâte de savoir quels liens ils vont nouer entre eux. Amitié ou amour... J'espère que dans les prochains tomes, les sentiments des personnages seront encore plus exprimés ! Il y a beaucoup de potentiel ici.
     
     
     
    pasaime
       Passons aux points un peu plus négatifs !
     
       Je n'ai pas trouvé la première partie très originale. En fait, dès la première page, j'ai retrouvé l'univers de Nox d'Yves Grevet. *est-ce que ça va être une copie de Nox tout le long ?* s'est fait entendre ma petite voix intérieure. Non. Heureusement que non ! Par la suite, le récit glisse habilement dans un nouveau monde que l'auteure a su exploiter avec imagination. Elle s'est écartée des sentiers vus et revus de la dystopie classique. C'est bien joué ! 
     
       Ce que je reprocherais à l'auteure, c'est de ne pas avoir développé suffisamment les pensées et le caractères de ses personnages. Notamment les sentiments de Sonia et Yan car, comme on peut s'y attendre, une histoire d'amour va naître tout doucement entre eux. J'aurais aimé être plongée dans leurs pensées, savoir plus de choses sur eux, sur leur passé, sur ce qu'ils éprouvent au moment où ils l'éprouvent. Cela a créé une sorte de barrière entre moi (lectrice) et les personnages. 
     
       Dernièrement, je trouve que les lieux où se passent certaines scènes n'ont pas été assez décrits, assez approfondis. Il y avait parfois trop de dialogues qui noyaient l'action. C'est dommage, car les quelques descriptions des lieux du roman m'ont laissée rêveuse et émerveillée.
     
     
    bref
       Pour résumer, il s'agit d'une bonne lecture très prometteuse
       J'ai passé un très bon moment avec ce livre dans les mains (d'ailleurs je l'ai lu très vite) et il me tarde de connaître la suite. 
       Pour ceux qui aiment les dystopies ou qui n'ont pas trop l'habitude d'en lire, je vous conseille de vous plonger dans les aventures de Sonia et Yan dès maintenant. Ce livre mérite d'être connu !
     
    notation23
     
    Je remercie encore une fois Lina Carmen pour l'envoi de ce roman. 
     
     
    juju
     
     
     
     
     

    2 commentaires
  • Comme vous le savez j'ai pris énormément de retard dans les questions de la FAQ des Bookblogueurs, donc je vais tenter de rattraper tout ça  ! Histoire de ne pas vous noyer sous une masse de questions-réponses, je vais faire ça sur plusieurs jours.

    faq
    Sans plus attendre, voici le thème de cette semaine (qui, en réalité, est le thème que j'aurais dû faire il y a 3 semaines).
     
    theme5
     
    1. Combien de livres peut-on trouver dans ta bibliothèque ?
     
       Je dirais que j'en possède entre 100 et 130 dans ma bibliothèque. Ce qui n'est pas ENORME pour une blogueuse littéraire, mais c'est un chiffre qui reste dans la moyenne. Je vous avoue que j'ai tendance à emprunter mes livres à la bibliothèque municipale, étant donné que les romans coûtent cher. A la vitesse où je les lis, ce ne serait pas possible de tous les acheter moi-même sous peine de prendre un crédit banquaire à 16 ans ^^
     
      
     
    2. Ta bibliothèque a-t-elle une valeur sentimentale ?
     
       Le meuble en lui même n'a rien d'extraordinaire, mais les livres qui y reposent sont très chers à mes yeux. J'ai lu la plupart de mes livres de nombreuses fois, et le fait de les avoir près de moi me rassure, en quelque sorte : une chambre dépourvue de livres serait bien trop triste à mes yeux. *sortez les mouchoirs*
     
    3. Quel est le plus beau livre que l'on peut trouver dans ta bibliothèque ?
     
       Bonne question... J'aime beaucoup la couverture de "Love letters to the dead", donc je citerais ce livre-ci.
     
     Image result for love letter to the dead 
     
    4. Qu'est-ce qu'on peut trouver dans ta bibliothèque ?
     
       Etrangement... des livres. :) Non plus sérieusement, à part des bougies je n'ai pas vraiment de décoration sur ma bibliothèque, mais quand je vois les "bookshelf tour" des booktubeurs ou bien les photos merveilleuses sur Instagram, ça me donne vraiment envie d'investir dans des figurines pop.
     
      
     
     
    5. Si tu devais choisir entre une bibliothèque réelle ou numérique, quel serait ton choix ?
     
       Sans hésitation, une bibliothèque réelle, que l'on peut palper, regarder, ranger comme on le souhaite. Je n'ai ni tablette ni liseuse et je m'en sors très bien. Le plaisir de choisir son livre, de le toucher et de le ranger ne me sera pas enlevé à cause du numérique ^^ C'est tellement plus beau d'avoir une vraie bibliothèque à soi.
     
     
    Me contacter : maboitealivres.juju@free.fr
     
    Mon compte Insta : Image result for insta
     
     
      
     
    juju

    2 commentaires
  • Je tiens à m'excuser pour cette absence de près de trois semaines, mais je reviens en force pour un article qui concerne une série que j'ai littéralement dévorée

    J'ai commencé la première saison de Orange is the new black après avoir vu la pub Netflix à la télé, et je l'ai terminée en trois jours. J'ai eu un petit coup de coeur pour cette série ! Voyons ça de plus près.

     

    histoire
     
    Cette série parle de l'univers carcéral des femmes aux Etats-Unis. Ainsi donc nous sommes plongés dans une prison fédérale où croupissent des femmes de divers horizons, toutes réunies à cause d'un seul critère : ce sont des criminelles
       Hispaniques, Noires ou bien Blanches, elles vivent toutes en petites castes et s'organisent entre elles. Amies d'un jour, ennemies de toujours, ici les liens ne sont pas ceux du sang, mais ils sont tout aussi forts. Entre débrouilles, embrouilles, amour, haine et amitié, nous suivons pas à pas leurs histoires.
     
    personnage
     
    Piper, est le personnage principal. On suit son histoire, depuis sa relation avec son mari, son passé et son intégration au sein de la prison. J'aime beaucoup Piper car elle fait face à de nombreux doutes, on peut facilement se reconnaitre en elle : fraîchement débarquée en prison, elle subit le bizutage de ces camarades de cellule. C'est quelqu'un de fragile mais d'extrêmement fort à la fois, tiraillée entre l'amour qu'elle porte à son mari, et l'attirance qu'elle a face à Alex, son ex lesbienne qui l'a attirée derrière les barreaux. 
     
     
    Alex, qui est donc la traficante de drogue qui, après avoir séduit Piper, l'a poussée à transporter une valise d'argent sale. Alex et Piper se retrouvent en prison, après dix ans sans nouvelle l'une de l'autre.
       Alex est un personnage très mystérieux et charismatique. Avec sa grosse voix douce et ses longs cheveux bruns, elle fait craquer la plupart des détenues. 
     
      
     
    Red est un de mes personnages préférés aussi, car c'est une femme avec un énorme caractère, qui ne se laisse pas faire et qui peut être aussi bien gentille que cruelle avec les autres. Elle est toute en nuances et possède un passé très mystérieux.
     
      
     
    Quant aux autres détenues, voici quelques images : 
     
     
     
     
    avis
       J'ai accroché à cette série dès le premier épisode
       Le sujet de la prison est délicat, et il a été parfaitement maîtrisé ici. L'apartheid social est recréé, la relation avec les surveillants de la prison, entre les détenues... Les personnages parviennent à nous faire rire du pire. Emplie d'humour noir, cette série est rafraîchissante et arrive à rassembler l'amour, l'amitié, les conflits, les vengeances, dans un décalage hilarant. 
       Ce sont les personnages, tous complètement différents, qui apportent la touche "vrai" à cette série. Je vous la conseille si vous avez plus de 13/14 ans, que vous recherchez une série drôle et addictive.
     
    Attention cependant, certaines scènes sont crues et peuvent choquer. 
     
    notation
     
     
    juju

    6 commentaires
  • lecture
     
    Le soleil brille, les oiseaux chantent, c'est le début des épreuves du bac/brevet... L'été arrive, on le sent ! Je vous ai concocté une petite sélection de livres à lire absolument cet été, si ce n'est déjà fait, car c'est bien connu : l'été au bord de la plage, on a le temps de lire  ! Finis les soucis, les devoirs, le stress de l'année scolaire, on va enfin pouvoir se reposer.
     
      
     
    Untitled2
     
    1.  L'intégrale 1 du Trône de Fer, de George Martin
     
     Résultat de recherche d'images pour  
     
    Il est temps pour moi de commencer cette longue saga, car pour être honnête ce n'est pas honorable pour une blogueuse littéraire de répéter "J'ai vu la série mais je n'ai pas lu le livre..." Donc eh bien, je vais profiter de mon été pour lire cet énorme pavé que tout le monde m'a conseillé. Courage ! 
     
      
     
     
    2. La face cachée de Margo, de John Green
     
     Résultat de recherche d'images pour  
     
    C'est LE livre de l'été, à lire absolument. Le film tiré du roman, avec Cara Delevingne dans le rôle principal, va sortir en aout au cinéma. S'il va faire un aussi grand carton que "Nos étoiles contraires" du même auteur, je pense qu'il est judicieux d'aller lire le livre avant que tout le monde se rue dessus. Si ce n'est pas déjà le cas ! 
     
     
     
    3. #EnjoyMarie, de Marie Lopez
     
     Résultat de recherche d'images pour  
     
    Je sais qu'on a tous un avis différent sur ce livre, même si personnellement je ne l'ai pas lu. J'aime beaucoup EnjoyPhoenix en tant que Youtubeuse, mais je ne sais pas si ça vaut le coup d'acheter son livre. Je pense que ça peut être une lecture intéressante pour pouvoir donner un avis objectif, mais en ce qui me concerne je pense que je ne le lirai pas. Mais pour l'été, c'est quelque chose de léger qui pourrait vous divertir. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.
     
      
     
     
    4. Girl Online, de Zoe Sugg
     
     Résultat de recherche d'images pour  
     
    Même commentaire que pour le livre précédent, je ne sais pas ce que ce livre vaut réellement, avec toutes les polémiques que l'ont a entendues sur le web. Zoella est également une Youtubeuse que j'apprécie, mais je ne sais pas si elle a un réel talent d'écriture. Ce roman m'a l'air peu original, avec une histoire d'amour vue et revue, mais il n'empêche qu'on peut passer un bon moment en l'ayant entre les mains. A vous de voir :) 
     
      
     
     
    5.  The Book of Ivy, de Amy Engel
     
      
     
    J'ai entendu beaucoup de bien de ce roman sur la blogo et je pense le lire cet été. "The book of Ivy" est un livre qui conjugue suspense insoutenable, dystopie cruelle et histoire d'amour torturée... alors forcément, on adhère. Je vous en donnerai mon avis dans une chronique si j'ai l'occasion de le lire cet été, mais il est d'hors et déjà sur ma wish-list. 
     
     
    6. L'intégrale 2 de Pretty Little Liars, de Sara Shepard
     
      
     
    Alors que la saison 6 vient de démarrer sur les chaines américaines (vive le streaming), je me suis acheté l'intégrale 2 du roman, qui doit frôler les 900 pages... Je profite toujours de mes vacances pour lire les intégrales énormes et autres pavés qui prennent la poussière sur ma PAL pendant des mois. Rien de plus agréable que de lire un roman qu'on adore sur la plage, retrouver ses personnages favoris pendant l'été.
     
    Voilà pour cette petite sélection, n'hésitez pas à me dire si les articles de ce genre vous plaisent. Je suis désolée de ne pas être très présente ces temps-ci, et de simplement vous proposer des articles "courts" mais j'ai très peu de temps. D'ici la fin de la semaine prochaine, de longs articles seront publiés sur le blog ! Restez connectés ;) 
     
    Résultat de recherche d'images pour
     
    juju
     

    12 commentaires
  • Hello tout le monde, on se trouve aujourd'hui pour les questions hebdomadaires organisées par la fabuleuse Collab des Bookblogueurs (enfin, des bookblogueuses, puisqu'on est une équipe féminine)

    faqVous connaissez le principe, enfin du moins je l'espère. Tous les lundis, l'une d'entre nous pose 5 questions aux autres sur un thème précis. Cette semaine, c'est Mademoiselle M, avec qui je partage un projet d'écriture, qui s'est lancée ! 
     
    theme4
     
    1. Habituellement, comment choisis-tu un livre (librairie, bibliothèque...) ?
     
    Je fais partie de ces gens - naïfs - qui écoutent les avis, donc forcément entre blogueurs on se conseille des bouquins, on entend parler de tel ou tel livre, on partage nos coups de coeur... Les avis des booktubeurs sont bons à prendre aussi, et évidemment ma maman me conseille très souvent dans mes lectures. 
    Quand je suis dans ma bibliothèque municipale, je choisis mes livres au flair, c'est à dire que je vais être forcément attirée par une jolie couverture. Ensuite je lis le résumé et, si ça me plaît, je prends. Sinon retour sur l'étagère. 
     
      
     
     
    2. Plutôt marque-page, page cornée ou tu joues sur la mémoire ?
     
    J'ai longtemps eu l'habitude de corner mes pages, étant donné que je perdais mes marques-pages, ou bien que les abimais à force des grignoter les coins *le terme dévoreuse de livres est ici à prendre au sens propre*
    MAAAIS cette période est révolue. Maintenant, c'est marques-pages à fond, même si j'en ai peu, et qu'ils ne sont pas forcément hyper glamour. Ca me fait penser que je dois écrire un article DIY sur les marques-pages, comme promis...
     
     
    3. Ton endroit favori pour lire ? Et ton endroit de rêve, comment serait-il ?
     
    Ici, je ne vais pas jouer la carte de l'originalité.
    Comme la majorité des gens... dans mon lit ! Au chaud sous la couette, ou calée entre les coussins de mon canapé, avec un thé à la main. Le paradis, non ?
    Mon endroit de rêve pour lire serait une salle ensoleillée *oui, du soleil dans une pièce, c'est un concept prometteur je trouve* avec des milliers - que dis-je, des milliards - de coussins hyper moelleux. Avec des serveurs qui m'apporteraient à boire et à manger dès que je lève les yeux.
    C'est beau de rêver ^^
     
     
     
    4. Peux-tu lire en regardant la télé, en écoutant de la musique ou bien en ayant quelqu'un à côté de toi ?
     
    J'ai besoin de concentration pour lire, ce qui fait que je préfère être seule et en silence quand j'ai un livre entre les mains.
    Sinon, je lis plusieurs pages mais mon esprit s'égare, puis je me rends compte que j'ai juste survolé les pages sans rien retenir, donc je suis obligée de recommencer avec plus d'attention cette fois, et je finis par mettre deux ans pour lire un bouquin de cent pages. Argh.
     
     
    5. Est-il dans tes habitudes de tout lire ou de sauter des pages ?
     
    Quand le livre me plaît, évidemment que je lis tout ^^ Mais s'il m'ennuie, ou si je n'accroche vraiment pas, je le stoppe à la moitié. Comme ça, pas besoin de sauter inutilement des pages, et je peux passer directement à un autre.
     
     Book Gif Tumblr And the only thing you love as 
     
     
    Voilà pour ces cinq questions, j'espère que mes réponses vous plairont. N'hésitez pas à y répondre dans les commentaires, ça me ferait plaisir de savoir quelles sont vos habitudes livresques ! 
     
    juju

    10 commentaires