• fangirl
     
    Titre du livre : Fangirl
     
    Auteur(e) : Rainbow Rowell
     
    Edition : MacMillan (éditeur anglais, j'ai lu ce livre en VO)
     
    Nombre de pages : 460
     
    Date de parution : 2013
     
    Résumé : Cath et Wren sont des jumelles inséparables. Fans de Simon Show, elles passent leur temps sur les forums consacrés à l’auteur. Mais la passion de Cath a tellement pris le pas sur sa vie que Wren lui annonce l’impensable : cette année, à la fac, elles feront chambre à part. L’une est prête à renoncer à ses rêves pour profiter dignement des joies de la vie étudiante. L’autre est soudain projetée dans un univers hostile dans lequel tout le monde - ses profs, sa famille et sa colocataire - méprise la fanfiction. C’est alors qu’elle tombe sous le charme d’un obsédé de la littérature…
     
    Si vous avez l'habitude de lire des blogs littéraires, vous n'avez pas pu passer à côté de ce roman young adult plébiscité sur la blogo. J'ai décidé de me faire mon propre avis et j'ai fini par l'acheter lors de mon voyage à Amsterdam (j'ai donc eu la chance de le lire en anglais!).
     
      
     
    aime
    Pour commencer : ce livre a été un réel COUP DE COEUR. Il m'a rappelé pourquoi j'aimais lire, pourquoi les mondes du livre et de l'écriture m'étaient si chers. Et je remercie l'auteure pour ça.
     
    J'ai donc lu Fangirl en anglais, et j'appréhendais un peu, car j'avais vraiment envie de profiter de cette lecture, je n'avais pas envie d'être larguée, d'avoir du mal à le lire en VO, et de ne pas l'apprécier pour ça.
    Et bien, j'ai été très surprise, mais je l'ai trouvé facile à lire. Facile, si l'on a un niveau intermédiaire/confirmé, oui car il faut quand même maîtriser un peu l'anglais pour se lancer dans ce pavé (presque 500 pages quand même). Plus j'avançais dans ma lecture, plus ma compréhension était fluide. Ce livre m'a beaucoup fait progresser !
     
    Mais bref, ce n'est pas pour ça que je l'ai aimé. J'ai adoré les thèmes abordés dans ce roman, c'est ça qui m'a fait craquer je pense. Ce n'est pas simplement une romance, c'est un livre qui aborde l'émancipation familiale, l'entrée à l'université, la fanfiction (et les fandoms en général, alors forcément l'histoire de Simon Snow m'a fait penser à Harry Potter) mais aussi les premiers amours, l'écriture et la relation avec les autres
     
      
     
    Je me suis sentie très proche de Cath pendant toute ma lecture. C'est un personnage fort, qui se renferme dans les livres et l'écriture pour fuir le contact humain (parce que finalement, les histoires qu'elle lit sont plus intéressantes que sa propre vie). Elle n'est pas à l'aise avec les autres, aime lire, relire, re-relire, et écrire des fanfictions sur Simon Snow, sa saga préférée (qui présente énormément de points communs avec Harry Potter, donc comment ne pas tomber sous le charme).
    Elle ne parle plus à sa mère qui l'a abandonnée, doit s'occuper de son père, prendre soin de sa soeur et malgré ça, elle doit prendre le temps de se chercher elle-même, de comprendre qui elle est.
    Son histoire m'a émue, je me mettais à sa place durant toute ma lecture et c'est vraiment un personnage qui m'a touchée, dont je me suis sentie très proche. J'avais parfois envie de la réconforter, de la prendre dans mes bras, parce qu'au fond, on a une Cath en chacun de nous ! 
     
      
     
    L'écriture de l'auteure était fraîche, très agréable, on voit qu'elle aime jouer avec les dialogues, c'est quelque chose que j'ai beaucoup aimé. 
     
    Et bien sûr, l'histoire d'amour avec Levi, ce garçon souriant et très présent, m'a beaucoup plue. Je pensais qu'il y allait avoir un triangle amoureux entre Cath, Nick et Levi, et au final j'ai été surprise que Nick soit "rayé" de l'histoire à un moment donné. Rainbow Rowell a préféré s'écarter des sentiers battus (les triangles amoureux, à force, on connait un peu...) et j'ai apprécié cela, l'histoire touchante et maladroite entre Cath et Levi a su me conquérir.
     
      
     
    pasaime
    J'ai eu du mal à trouver des points négatifs à ce livre, mais c'est le jeu, alors c'est parti haha !
     
    A la fin de chaque chapitre, l'auteure a écrit des extraits de la saga (fictive) Simon Snow. J'ai trouvé ces extraits trop présents et sans grand intérêt, ils n'apportaient pas grand-chose à l'histoire. J'ai bien aimé quand Cath lisait sa fanfiction à Levi, évidemment c'était intéressant de savoir ce qu'elle écrivait, pourquoi, comment, mais peut-être que les extraits à la fin de chaque chapitre étaient de trop. Dommage, cela a créé une sorte de "trop-plein de Simon Snow" pas forcément indispensable.
     
    bref
    Une petite merveille, un livre où on suit l'évolution d'une jeune fille à l'âge adulte, sa relation difficile avec les autres, les ennuis qui l'encombrent. L'auteure a créé un monde que je ne voulais plus quitter, alors j'étais vraiment déçue quand j'ai tourné la dernière page. Gros coup de coeur pour ma part, vraiment, vraiment, vraiment. Un livre que je relirais.
     
     
    5
     
     
    juju
     
     

    2 commentaires
  • abaton
     
    Titre du livre : Abaton, au-delà de la peur
     
    Auteurs : C. Jeltsch et O. Kraemer
     
    Edition : La joie de lire
     
    Nombre de pages : 354
     
    Date de parution : 2014
     
    Résumé : Linus, Simon et Edda se rencontrent dans ce qu'ils croient être un camp d'aventure près de Berlin. Sans le savoir, les participants font l'objet de minutieuses observations de la part d'une organisation secrète appelée GENE-SYS. Quel est son but, pourquoi poursuit-elle ces jeunes gens sans répit, auraient-ils des qualités particulières, uniques ? Un thriller que vous ne lâcherez pas.
     
    Merci aux éditions La joie de lire de m'avoir gentiment envoyé ce roman.
     
     
    aime
    Alors, il y a du bon dans ce roman. 
     
    Je ne m'y attendais pas étant donné que le début de l'histoire ne m'a pas plu, mais quand les évènements commencent à se mettre en place j'ai vraiment savouré ce livre. Il y a une sorte de tension présente tout au long des pages, on est pris dans l'histoire comme dans un tourbillon, et tout s'enchaîne très vite. 
     
    J'ai aimé le côté mystérieux de ce roman, on ne sait pas trop à quoi s'en tenir du début à la fin et pourtant, je n'ai pas eu envie d'arrêter ma lecture. La dose de mystère nous tient en haleine et donne vraiment envie de finir ce bouquin ! L'histoire s'imbrique peu à peu (car clairement, le début n'est pas très compréhensible) et j'ai beaucoup aimé cela.
     
    Quant aux personnages, j'ai d'abord eu du mal avec eux. Trois garçons qui tombent amoureux en même temps de la même fille... un peu léger, quand même. Surtout que le personnage d'Edda m'agaçait beaucoup au début. Maaais, ce fut de courte durée.
     
    J'ai énormément apprécié Edda, déjà parce qu'elle est l'un des seuls personnages féminins de ce roman, mais également parce qu'il se dégage d'elle une certaine sensibilité que je n'avais pas entrevue au premier abord. C'est une héroïne qui craint plus que tout de sombrer dans la folie, elle est faite de doutes et d'interrogations, alors qu'elle donne l'image d'une fille sûre d'elle et - excusez-moi du terme - un peu pouffiasse sur les bords. Mais j'adore les personnages un peu originaux comme ça.
     
    Le personnage de Simon m'a peu intéressée, j'ai trouvé que c'était le plus effacé du trio. Par contre, Linus m'a beaucoup intriguée, c'est un héro torturé qui rêve d'aventure et qui recherche désespérement ses parents disparus. Un peu cliché, certes, mais... j'ai su apprécier ce personnage (et à plus grande échelle, j'ai su apprécier cette lecture).
     
    Ce qui m'a aussi beaucoup plu, c'est la réflexion sur le monde que dégage le livre. Les auteurs m'ont poussée à me poser des questions existentielles sur la vie, le monde, l'utopie. Derrière l'aventure du trio d'adolescents se cache un message dissimulé, une sorte de morale que j'ai beaucoup appréciée. 
     
    pasaime
    Pour le côté négatif, je dois avouer avoir mis pas mal de temps avant de vraiment rentrer dans l'histoire.
     
    J'ai eu du mal à tout comprendre dès le début, avec l'enchaînement des évènements, mais surtout ces nombreux flash-backs et retours en l'arrière (qui, je trouve, n'apportent rien à l'histoire et ne font que tout compliquer).
    Pas vraiment de présentation des personnages, des rebondissements qui débutent tout de suite... en fait, j'ai vraiment eu l'impression de prendre le train en marche, et ça m'a plutôt dérangée. 
     
    Je voulais aussi souligner le fait que certaines scènes manquent de crédibilité, par exemple les scènes de bagarre ou la facilité des héros à trouver la solution des mystères qui les entourent. Bon... c'est de la fiction, certes, mais ça m'a un peu dérangée.
     
    bref
    Ce livre ne m'a absolument pas déçue. C'est un thriller haletant qui plaira à tous les fans de science-fiction et d'aventure, même si j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire dès le début. Je vous le conseille !
     
    notation23
      
     
    juju
     
     

    votre commentaire
  • got
     
    Titre du livre : Le trône de fer, intégrale 1
     
    Auteur : George R.R Martin
     
    Edition : J'ai lu
     
    Nombre de pages : 785
     
    Date de parution : 2008
     
    Résumé : Le royaume des sept couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer, tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors s'en sortiront indemnes...
     
     
     
    Enfinnnnn. J'ai enfin lu l'intégrale 1 du roman qui a inspiré la série "Game of Thrones" que vous connaissez, j'en suis sûre. Et après avoir repoussé maintes et maintes fois la lecture de ce gros pavé, je m'y suis lancée (c'est les vacances après tout, j'ai le temps) !
     
    aime
    J'ai eu de nombreux échos de ce livre, à commencer par l'avis de ma maman, qui a tout simplement adoré la saga. Et comme je m'y attendais, j'ai eu un coup de coeur pour ce livre. 
     
    L'écriture de G. Martin est incroyablement riche et foisonnante de détails, donc j'avais peur que l'ensemble soit barbant mais en fait l'auteur rend l'histoire très addictive. Les 785 pages se lisent très simplement, alors que j'avais peur de m'ennuyer au bout d'un moment. 
     
    Comment parler du Trône de fer sans évoquer les personnages ? C'est une galerie hétéroclyte que l'auteur nous propose là. Des personnages riches et très bien décrits, tous différents, avec une réelle personnalité qui se renforce au fil des pages. On arrive à en adorer certains, à en détester d'autres. Et ceux qu'on aime finissent souvent par mourir... :( 
     
    La lecture est facilitée par la séparation en chapitres qui chacun évoquent un personnage différent, et suivent sa progression, sa pensée. C'est pour cela que ce livre est si riche et qu'il peut plaire à tout le monde : il y a forcément un personnage que l'on apprécie plus que les autres, à qui on s'identifie mieux. Par exemple, moi j'ai beaucoup aimé lire la progression et le point de vue de Daenerys.
     
     
    Je ne suis pas fan de fantasy mais ce livre m'a définitivement réconciliée avec le genre. J'ai très envie de lire l'intégrale 2 pour me replonger dans les aventures des Sept Couronnes. 
     
    pasaime
    Pour être honnête, il y a très peu de points négatifs dans ma lecture. J'ai seulement pensé aux lecteurs qui n'ont pas vu la série télé avant de lire le bouquin, et je les en félicite car il y a tellement de personnages différents (certains sont inutiles, on apprend juste leurs noms) que j'aurais eu bien du mal à m'y retrouver.
    La masse d'informations a pu décourager plusieurs lecteurs et c'est vraiment dommage, car le fond de l'histoire, cette guerre de pouvoirs et de manipulaition, est vraiment passionnant. C'est un livre très dense, à eviter si vous n'êtes pas un grand lecteur.
     
    bref
    Si vous n'êtes pas effrayés par les gros pavés, profitez de l'été et foncez lire cette intégrale 1. Le style d'écriture de l'auteur à lui seul vaut le détour. G. Martin a bien su exploiter son univers avec ces histoires croisées de rois et de reines, de princesses et de princes qui luttent pour le pouvoir, en dépit des trahisons, et qui sont prêts à tout pour atteindre leur but. Un gros, gros coup de coeur. 
     
     5
    juju
       
     
     
     
     
      

    2 commentaires
  • conseils
     
    A force de surfer sur des blogs littéraires, tu as peut-être envie de te lancer. Mais tu ne sais pas forcément par où commencer ! 
     
    J'ai décidé d'écrire cet article afin de te guider et de te donner quelques astuces. Tu verras, ce n'est pas si compliqué si tu suis ces conseils pas à pas !
     
      
     
    1. Avant tout, il faut savoir de quoi parler sur ton blog ! Tu aimes les livres, très bien. Mais qu'est-ce que tu peux apporter à la blogosphère ? Qu'est-ce qui peut intéresser les gens (et te plaire, au passage) ? Réfléchis-y longuement.
     
    Personnellement j'ai commencé mon blog avec dans l'idée de présenter des livres aux visiteurs sans forcément donner mon avis. Avec le temps, mes articles de présentation sont devenus des chroniques, je trouve ça plus intéressant. A toi de voir ce que tu veux faire, ce dont tu veux parler, la manière dont tu souhaites le faire. Prends exemple sur les blogs littéraires de la blogo. Voici un petit lien où tu retrouveras la plupart de mes blogs partenaires : ici
     
      
     
    2. Ca y'est, tu en sais un peu plus sur les articles que tu vas proposer à tes lecteurs. Il te faut maintenant une plateforme de bloggage (ou de blogging) sur laquelle tu vas créer ton site. Ces plateformes sont gratuites et fonctionnent généralement avec la pub que tu trouves sur le blog. Ca, c'est le côté un peu agaçant, mais tu peux les enlever en payant pour que ce soit plus agréable.
     
    Voici les plateformes les plus utilisées et les plus connues pour créer ton blog : Blogger, Weebly, Wordpress, Kazeo, Skyrock, Overblog. A toi de choisir celle qui te convient le mieux, de les comparer entre elles...
     
      
     
    3. Tu as choisi ta plateforme, ça y est ! Avant d'écrire plein d'articles, de te faire un peu de pub, il faut bien que tu crées ton design.
     
    Alors là je vais avoir bien du mal à t'aider étant donné que chaque plateforme de bloggage à une organisation différente. Pour ma part j'ai mis peu de temps à explorer toutes les facettes de Kazeo, c'est vraiment très simple. Evidemment tu t'en doutes : plus tu as de l'expérience, plus tu peux faire de jolis designs et être à l'aise dans ce que tu fais. 
     
    Le design est une chose, mais pour rendre ton blog plus esthétique tu peux créer des montages ou des bannières que tu glisses dans tes articles.
    Par exemple j'ai créé ceux-ci pour mes chroniques : 
     
    retour
    conseils
    aime
    histoire de vie
    pasaime
    Cela permet de rendre l'article plus lisible, je reviendrai après sur ce point. Si tu veux créer des montages comme ceux-ci, plusieurs choix s'offrent à toi. Tu peux télécharger des applications telles que Gimp, Photoshop, Paint et autres ; ou alors, tu peux surfer sur des sites gratuits, comme par exemple Picsart. Personnellement j'utilise régulièrement Picmonkey, comme beaucoup d'autres bloggeurs. Ce site est en anglais mais vraiment très facile d'accès, on peut faire beaucoup de montages/collages/bannières très sympas.
     
     
    Quand j'écris un article, je me répète ceci : le fond compte autant que la forme. Et c'est vrai ! Un article bourré de fautes d'orthographe, avec une police d'écriture  et des couleurs illisibles, écrit en un seul et gros bloc, ça ne donne pas envie. Ce serait dommage que tes lecteurs sautent plusieurs paragraphes !
     
    Alors surligne et met en gras certaines choses, met des couleurs, ajoute des photos ou des gif... Mais pas trop ! Tout est dans la nuance et attention à ne pas noyer l'article dans un flot de couleurs non plus! 
     
      
     
    Voici les trois étapes de la création d'un blog. Une fois ton blog créé, à toi d'écrire des articles. Je te conseille de garder ta vie privée et de ne pas trop dévoiler de choses sur toi (surtout ton adresse, ta ville, ton numéro de téléphone et ton nom de famille) mais évidemment chacun fait comme il veut :) 
     
    question
     
    Mes parents ne veulent pas que je crée un blog. Comment faire ?
     
    Ma mère n'était pas trop pour au début. "Un blog, mais n'importe qui peut le voir, c'est dangereux" blabla. Et elle n'avait pas tort... Internet est un outil génial mais qui comporte de nombreux risques, alors le seul moyen de les éviter c'est (comme je l'ai dit précédemment) d'être à cheval sur sa vie privée.
     
    Pour convaincre tes parents, explique-leur clairement ce que tu veux faire sur ton blog, et pourquoi ça te tient à coeur. Montre-leur des blogs que tu apprécies, fais-leur lire des articles. Rassure-les en promettant de ne pas donner d'infos confidentielles et de toute façon, ils pourront toujours aller jetter un oeil sur ton blog de temps à autres pour regarder ce que tu y fais !
     
    La blogo est un moyen extraordinaire de partage, où tous les passionnés se retrouvent pour parler de ce qu'ils aiment. C'est aussi un moyen d'expression, que tu vas adorer si tu aimes écrire ou éditer des collages/montages.
     
     
     
     
    Comment faire connaître mon blog ?
     
    Ca ne se fera pas du jour au lendemain, et il faut être honnête : nos petits blogs de lecture se fondent dans la masse de blogs créés (des milliers par jour!). Alors à toi de faire de la différence, à te démarquer par rapport aux autres.
     
    Tu peux parler de ton blog aux autres bloggeurs en participant à des concours, des TAG, des collab, ou engager des partenariats, laisser des commentaires. Mais ceux qui font de la pub sous les articles des autres sont assez mal vus s'ils ne viennent que pour ça ^^
     
    Avant tout, la blogo est un grand réseau de bloggeurs (bloggeuses !) donc tu peux très facilement faire des connaissances. Je pense par exemple aux projets que j'ai créé avec Mademoiselle M et la collab des Bookblogueurs qui m'ont fait découvrir des personnes géniales.
     
      
     
     
    Et si ça me prend trop de temps ? 
     
    On ne va pas se le cacher : oui, tenir un blog prend beaucoup de temps. J'y ai passé des après-midis entiers, les yeux vissés à l'écran de l'ordinateur, bataillant avec ma connexion réseau. Ecrire des articles, faire son design, répondre aux commentaires... C'est long, mais c'est passionnant si on aime ça. 
     
    Ce serait bête de lâcher son blog au bout de deux semaines, alors il faut être prévoyant et suffisamment mâture pour faire passer les choses importantes avant : il faut gérer les devoirs, les examens, avant son blog. Donc le temps, ça se prépare. Si tu sais que tu as deux heures de trou dans une journée, tu peux en profiter pour écrire un article. Et aller faire tes devoirs après... sans faute !
     
      
     
     
     
    Comment faire pour recevoir des livres gratuitement ?
     
    Bon déjà, si tu te poses cette question, ça commence mal... On ne fait pas un blog pour avoir des partenariats avec des maisons d'édition. Ca vient avec le temps... Ou pas forcément.
     
    Mon blog a deux ans et demi et j'ai appris l'existence de ces partenariats il y a quelques mois seulement ! 
     
    Les maisons d'édition ne viendront que très, très rarement à votre rencontre pour vous proposer des livres (ben oui, elles sont très sollicitées). Alors il faut prendre les devants ! Pour ça, regarde les éditeurs qui proposent des livres adaptés à ton âge, tes goûts, ton blog, et envoie-leur tout simplement un mail où tu parles de ton blog et où tu demandes s'il serait possible d'envisager un partenariat.
     
    Ne soyons pas naifs : les grandes maisons d'édition n'envoient pas à n'importe qui. Mieux vaut viser les plus petites, les moins connues. Certains éditeurs envoient par format papier, d'autres par format numérique ; certains vous feront choisir l'ouvrage, d'autres vous l'imposeront. Ca dépend vraiment. 
     
    Ne soyez pas déçus si vous n'avez pas de réponse, beaucoup de maisons d'édition n'ont pas le temps de répondre à la masse de mails qu'elles reçoivent. Mais on peut avoir de bonnes surprises ! Et qui ne tente rien n'a rien, alors il ne faut pas hésiter.
     
    voila
     
    Je pense avoir balayé à peu près toutes les questions que vous pouvez vous poser... Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à me demander, je répondrai avec grand plaisir. J'espère vraiment avoir pu vous aider d'une façon ou d'une autre. :) 
     
    juju
     
     
     
     
     
     

    6 commentaires
  • retour
     
    I'm baaaack ! 
     
    Après un long temps d'absence dû aux vacances, je suis de retour sur la blogosphère et je vous ai concocté un paquet d'articles pour cet été. 
    Je repars en vacances dans une dizaine de jours, donc je serai absente à nouveau mais pour l'instant je suis là, et bien décidée à vous parler des livres que j'ai lus pendant mon séjour au soleil ! La blogo m'a beaucoup manquée :) 
     
      
     
     
             trait
     
    Crescendo
     
    Titre : Crescendo t.2
     
    Auteur(e) : Becca Fitzpatrick
     
    Edition : Pocket Jeunesse
     
    Date de parution : 2012
     
    Nombre de pages : 377
     
    Résumé : Nora savoure enfin le bonheur dans les bras de Patch, son âme soeur, son ange gardien. Mais le meurtre de son père revient la hanter, alors même que Patch est de plus en plus insaisissable et distant. Et si le garçon était mêlé à cette disparition ? A moins que le drame n'ait un lien avec le conflit ancestral opposant anges déchus et Néphilims... Secrets, dissimulations, mensonges... Nora est seule face à ses doutes. Mais lever le voile sur la vérité peut parfois se révéler fatal...
     
    aime
       J'avais été séduite par le premier tome de la saga Hush Hush, mais bizarrement je n'ai pas été très pressée de lire le deuxième tome. Ca m'était même carrément sorti de l'esprit, jusqu'à ce que je tombe sur le fameux bouquin en bibliothèque. Donc évidemment, ne pouvant résister à l'appel du résumé prometteur, j'ai foncé emprunter ce bouquin. Et... bonne surprise. Les suites peuvent être très décevantes, mais celle-ci m'a replongée dans l'univers des anges déchus d'une facilité déconcertante.
     
       J'ai trouvé la tension palpable, beaucoup plus que dans le premier tome. J'ai ressenti les sentiments de Nora au même moment qu'elle ; chaque fois qu'elle avait le coeur brisé, le mien l'était aussi. L'auteure m'a transportée et, même si l'histoire n'est guère originale - de la young adult de base - j'ai dévoré ce livre. 
     
      
     
       Les relations entre les personnages se complexifient. Le beau Patch devient distant, froid et carrément insupportable, et Nora se met à douter. L'apparition de Scott, la présence de Marcie et de Vee, tout est fait pour rendre ce bouquin aussi alléchant que ce que promet la première de couverture, avec une image magnifique, encore une fois. 
     
    pasaime
       Mais j'ai quand même relevé certains points négatifs.
     
       Ce livre est censé être un roman fantastique, or j'ai trouvé que le côté fantastique (les anges déchus, les néphils...) placé au second plan. J'aurais aimé peut-être plus de démonstrations surnaturelles, plus de mystère entourant les anges, de quoi creuser ce que l'auteure a mis en place dans le premier tome.
     
       Et... Patch :( L'auteure a réussi à me le faire détester pendant presque tout le livre. Chose que je croyais impossible, étant donné qu'il était l'incarnation du personnage masculin parfait pour moi. Et là, son côté bad boy est devenu plus bad que boy, alors je me suis mise à la place de Nora et je l'ai presque haï... Mais évidemment, retournement de situation à la fin, donc cette petite critique que je viens de faire a tout de même un aspect positif. Pour résumer : Patch, on te pardonne tout et on t'aime quand même. 
     
      
     
     
    bref
       Pour résumer, ce fut une très bonne lecture. Beaucoup, beaucoup de suspense, les personnages sont exploités à fond et l'auteure parvient à nous faire ressentir leurs sentiments.
       Cependant, c'est dommage que le fantastique n'ait pas été beaucoup développé dans ce second tome. J'attends la suite avec impatience ! 
     
    notation
     
     
    juju
     
     
     
     
     
     
     

    votre commentaire