• Pourquoi j'ai mangé mon père, de Roy Lewis

    Pourquoi j'ai mangé mon père

      Titre du livre : Pourquoi j'ai mangé mon père

      Auteur : Roy Lewis

      Edition : Pocket

      Nombre de pages : 185

      Date de parution : 1960 (1990 pour la présente édition)

      Résumé : Imaginez une famille préhistorique ordinaire, composée d'un père inventeur et révolutionnaire, d'un vieil oncle ennemi du progrès, des jeunes donzelles plus ou moins évoluées, d'un narrateur un tantinet benêt mais très attachant, et d'une galerie de personnages hilarants. Ils nous ressemblent, comme nous ils connaissent l'amour, la drague, les découvertes (plus ou moins joyeuses), la jalousie, la bataille. Mais ils découvrent l'évolution (et en sont les principaux acteurs !). 

      Commentaire : En général, les livres à lire pour le collège sont (carrément) ennuyeux. Mais celui-ci m'a vraiment plu ! Rempli de situations rocambolesques, de personnages hilarants, il nous fait rire et réfléchir. On retrouve plein de petits "clins d'oeil" à des phénomènes de société qui font sourire. Ce roman est avant tout une réflexion sur le monde, servi par une écriture simple et comique. Le décalage entre la situation (préhistorique) et les dialogues (contemporains), fait tout le charme de ce petit bijou de littérature.  yes

    ------------------------------------------------------------------------

    "Back to the trees ! clama-t-il en cri de ralliement. Retour aux arbres !"

    "Telle fut la fin de père en tant que chair, mes garçons. Et c'était, j'en suis sûr, celle qui eut désirée : être occis par une arme vraiment moderne et mangé d'une façon vraiment civilisée"

    "Le feu fait de nous l'espèce dominante, et une fois pour toutes ! proclama-t-il."


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :