• Le journal d'Anne Frank

    anne frank

      Titre du livre : Le journal d'Anne Frank

      Auteur(e) : Anne Frank (logique, logique)

      Edition : Calmann-Levy 

      Nombre de pages : 320

      Date de parution : 1947

      Résumé : Anne Frank est une jeune fille juive de douze ans, et qui s'est réfugiée dans un appartement secret avec ses parents et des amis lors de la Seconde Guerre Mondiale. Elle raconte dans son journal intime ses journées, ses pensées sur la vie, la guerre, les gens, le monde qui l'entoure. Un témoignage bouleversant et (tristement) réel, une ode à la vie racontée par une enfant juive.

      Commentaire : Il y a quelque temps, je suis tombée sur ce livre extrêmement célèbre et j'ai fait la constatation suivante : "Mais attends, en fait je ne l'ai jamais lu !" C'est pourtant la "base" de la littérature, le journal d'Anne Frank est impossible à ignorer ; je pense qu'on devrait tous le lire, pour s'imprègner des horreurs du passé et ne pas les faire à nouveau. En bref, ce livre est très émouvant (déjà, parce qu'on connait déjà la fin avant même de le lire, et parce que Anne n'a que treize ans, quinze à la fin, donc que ça aurait pu être n'importe laquelle d'entre nous). On est plongé dans sa vie, ses pensées, les petites anecdotes qui y sont racontées sont drôles, vraies, sentimentales, et pleine d'espoir. Oui, c'est l'espoir qui prime dans ce roman, et ce jusqu'à la dernière page.  

    --------------------------------------

    "Qui nous a imposé cela ? Qui a fait de nous, les Juifs, une exception parmi tous les peuples ?"

    "Non seulement je n'ai jamais écrit, mais il me semble que plus tard, ni moi ni personne ne s'intéressera aux confidences d'une écolière de treize ans."

    "Je me sens mauvaise d'être dans un lit bien chaud alors que mes amies les plus chères ont été abattues ou se sont effondrées"

    "J'en suis arrivée à un point où cela m'est à peu près égal de mourir ou de rester en vie. Le monde continuera de tourner sans moi et, de toute façon, je ne peux rien contre les évènements actuels."


  • Commentaires

    1
    Miss Nana
    Mercredi 4 Février 2015 à 21:40
    Je ne l'ai pas encore lu mais c'est vrai qu'il faudrait que je le fasse ! J'ai déjà lu un journal de la même époque : je crois que c'est Le Journal de Fanny, qui m'avait d'ailleurs pas mal émue :)
      • Juju991 Profil de Juju991
        Vendredi 6 Février 2015 à 13:19
        Je te le conseille ! C'est un journal à ne pas rater :) Je ne connais pas ce roman, mais c'est vrai que cette période (pas si lointaine) m'intéresse beaucoup !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :