• L'émeraude oubliée, de Lina Carmen [service presse]

    L'Émeraude oubliée : L'Évasion Lina Carmen - La Bourdonnaye

    Titre du livre : L'émeraude oubliée t.1 : l'évasion

    Auteur(e) : Lina Carmen

    Edition : La Bourdonnaye

    Nombre de pages : 200

    Date de parution : 2014

    Résumé : Dans la sinistre ville de Mornia, seules des tours de béton s'élèvent vers des hauteurs indistinctes. Un mur infranchissable sépare la ville du reste du monde. Le terrible président Percy dirige cette communauté divisée en deux castes : les pauvres qui vivent dans les bas-fonds miséreux, et les riches qui peuvent accéder aux hauteurs de Mornia. Yan, un garçon de 15 ans, vit dans les bas-fonds avec son père, un ouvrier. Le jour où il rencontre Sonia, une fille des hauteurs, sa vie bascule. Ensemble, ils rêvent de quitter Mornia et d'accéder au reste du monde. Désireux d'aventures et rêvant d'explorer la Terre, ils se mettent en tête de construire un appareil volant leur permettant de s'échapper. L'évasion se prépare... Cependant, Percy et ses hommes sont prêts à tout pour faire échouer ce projet.

    Avant de commencer, je tiens à remercier grandement l'auteure, Lina Carmen, qui m'a gentiment envoyé ce livre afin que puisse le chroniquer. 

      

     

    aime

       J'ai aimé ce livre ; il s'agit d'une dystopie qui suit le schéma classique, du moins dans la première partie. Simple et facile à lire, on entre bien dans l'histoire et on comprend peu à peu tous les rouages de Mornia. 
     
       J'ai de loin préféré la deuxième partie du roman, celle qui incarne ce qu'on pourrait appeler le "saut dans l'inconnu". Plus j'avançais dans ma lecture, plus je découvrais le petit monde de l'auteure. L'écriture et l'histoire rendent le livre assez addictif : arrivée à la fin du livre, je n'avais qu'une seule envie : connaître la suite ! 
     
       Au niveau des personnages, j'ai beaucoup apprécié Sonia, qui est une fille au caractère bien trempé *et vous savez Ô combien j'aime les personnages féminins grande gueule*. Elle apporte une touche féminine au trio que l'on va suivre tout le long de l'histoire.
       J'ai beaucoup aimé le personnage d'Arthur, malgré l'intention de l'auteure de donner une image de lui plutôt péjorative, celle d'un gamin tout à fait insupportable, calculateur et geignard. Je trouve qu'à côté de ça, Arthur est un personnage complexe, qui a peu confiance en lui et qui rêve de grandeur. Malgré les mauvais choix qu'il fait, on peut facilement se retrouver en lui. 
     
       L'idée d'un trio pour faire évoluer l'histoire est une bonne idée, on accroche bien aux personnages et l'on a tout de suite hâte de savoir quels liens ils vont nouer entre eux. Amitié ou amour... J'espère que dans les prochains tomes, les sentiments des personnages seront encore plus exprimés ! Il y a beaucoup de potentiel ici.
     
     
     
    pasaime
       Passons aux points un peu plus négatifs !
     
       Je n'ai pas trouvé la première partie très originale. En fait, dès la première page, j'ai retrouvé l'univers de Nox d'Yves Grevet. *est-ce que ça va être une copie de Nox tout le long ?* s'est fait entendre ma petite voix intérieure. Non. Heureusement que non ! Par la suite, le récit glisse habilement dans un nouveau monde que l'auteure a su exploiter avec imagination. Elle s'est écartée des sentiers vus et revus de la dystopie classique. C'est bien joué ! 
     
       Ce que je reprocherais à l'auteure, c'est de ne pas avoir développé suffisamment les pensées et le caractères de ses personnages. Notamment les sentiments de Sonia et Yan car, comme on peut s'y attendre, une histoire d'amour va naître tout doucement entre eux. J'aurais aimé être plongée dans leurs pensées, savoir plus de choses sur eux, sur leur passé, sur ce qu'ils éprouvent au moment où ils l'éprouvent. Cela a créé une sorte de barrière entre moi (lectrice) et les personnages. 
     
       Dernièrement, je trouve que les lieux où se passent certaines scènes n'ont pas été assez décrits, assez approfondis. Il y avait parfois trop de dialogues qui noyaient l'action. C'est dommage, car les quelques descriptions des lieux du roman m'ont laissée rêveuse et émerveillée.
     
     
    bref
       Pour résumer, il s'agit d'une bonne lecture très prometteuse
       J'ai passé un très bon moment avec ce livre dans les mains (d'ailleurs je l'ai lu très vite) et il me tarde de connaître la suite. 
       Pour ceux qui aiment les dystopies ou qui n'ont pas trop l'habitude d'en lire, je vous conseille de vous plonger dans les aventures de Sonia et Yan dès maintenant. Ce livre mérite d'être connu !
     
    notation23
     
    Je remercie encore une fois Lina Carmen pour l'envoi de ce roman. 
     
     
    juju
     
     
     
     
     

  • Commentaires

    1
    Victoire3
    Mercredi 15 Juillet 2015 à 15:37
    Hello ! Belle critique qui donne envie d'acheter le livre ! Bonnes vacances
      • Juju991 Profil de Juju991
        Mardi 21 Juillet 2015 à 12:45
        Bonnes vacances à toi aussi, merci :)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :