• Je veux vivre, de Jenny Downham

    je veux vivre

       Titre du livre : Je veux vivre

       Auteur(e) : Jenny Dowham

       Edition : Pocket jeunesse

       Nombre de pages : 378

       Date de parution : 2011

       Résumé : Tessa n'a que seize ans, pourtant elle se sait condamnée. Atteinte d'une leucémie, il ne lui reste que quelques semaines à vivres. L'adolescente rédige une liste de tout ce qui lui reste à faire durant ce laps de temps. Elle veut vivre sa vie, entre amitié, amour, braver les interdits, faire face aux autres. Soutenue par ses parents et sa meilleure amie, elle se lance dans une course contre la montre, contre la mort.

       Commentaire : Ce livre m'a beaucoup fait penser à "Nos étoiles contraires" de John Green, mais j'ai beaucoup moins aimé. L'histoire démarre tout de suite, presque au quart de tour, on est directement plongé dans la vie de Tessa. Je trouve que l'auteur dépeint une image très négative de l'héroine pendant les premiers chapitres ; on a aucune considération, presque aucune pitié pour elle. Tout le long du roman, les sentiments éprouvés changent, évoluent, et on a l'impression de faire face à une autre Tessa. Enormément de points communs avec "Nos étoiles contraires", sauf qu'on ne trouve pas la philosophie et la morale finale de l'autre : vivre avant de mourir, ne pas se contenter d'exister. Ici, tout semble presque trop facile pour Tessa : premiers amours, première fois... Ca ne semble presque pas réel. Cependant, ce n'est pas désagréable à lire, si vous aimez les sentiments vous ne serez pas déçus ; mais pour moi il manquait ce petit "plus" qui m'a tenue en haleine durant ma lecture de "Nos étoiles contraires". yes

    --------------------------------------

    "Nous sommes des bousillés de la vie, lui et moi."

    "Que va-t-il se passer, Tessa, finit-il par dire, si tu laisses la colère t'envahir ? Que va-t-elle faire de toi ? Que restera-t-il de toi ?"

    "Tu ressasses tes problèmes indéfiniment, comme si tu étais la seule du monde à en avoir. On est tous dans le même bateau, tu sais. On naît, on bouffe, on chie et on meurt. Et voilà."


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :