• Gossip Girl t.1, de Cecily von Ziegesar

    gossipgirl
     
    Titre : Gossip Girl tome 1, "Ca fait tellement de bien de dire du mal"
     
    Auteur(e) : Cecily von Ziegesar
     
    Edition : Fleuve noir
     
    Nombre de pages : 252
     
    Date de parution : 2004
     
    Résumé : Dans les quartiers chics de New York, la jeune élite profite de son statut et de son argent. Fêtes, alcool, drogue, shopping, rien n'est trop beau pour ces adolescents des beaux quartiers qui croient être le centre du monde. Un blog anonyme tenu par "Gossip Girl" relate les moindres faits et gestes des habitants de l'Upper East Side, un vrai oeil de lynx et une langue de vipère. Le retour de la sublime Serena va alimenter de nombreux ragots, elle est la fille que tous les garçons rêvent d'avoir et que toutes les filles jalousent. Le petit monde de son ex-meilleure amie, Olivia, va être chamboulé ; Olivia ne risque plus d'avoir la vedette, et de sombres histoires passées risquent de remonter. L'univers doré de l'élite new-yorkaise va-t-elle aussi en pâtir ?
     
    aime
      Alors... Cette partie de l'article ne risque pas d'être bien longue, haha ! Mais, tentons d'être positive, il y a néanmoins quelques points agréables dans ce roman.
     
    J'ai bien aimé le personnage de Jenny, c'est une fille un peu perdue, qui rêve de luxe et de fêtes alors qu'elle vit dans un quartier populaire, que sa mère l'a abandonnée et qu'elle doit supporter les humeurs de son frère. Mais... le caractère de la jeune fille n'est pas assez développé, Jenny n'est pas le centre du livre, impossible de se concentrer là-dessus.
     
    Serena ? J'avais du mal à la cerner au début, c'est vrai qu'on a tendance à vouloir coller une étiquette "gentil" ou "méchant" aux personnages afin de mieux les comprendre. Et là, j'ai mis bien du temps à y arriver ! Serena est l'un des personnages principaux, pourtant je ne me sentais pas spécialement proche d'elle. Mais c'est celle pour qui on a le plus d'affection, je dirais.
     
    Ce roman est tout juste distrayant. Il ne m'a pas vraiment ennuyée, je l'ai lu très très rapidement donc je n'ai pas eu le temps de me lasser. L'écriture n'a rien de remarquable mais elle porte vivement l'histoire, elle est piquante, acerbe parfois. A la fin du livre, on a envie de connaître la suite ! 
     
    pasaime
      Je vais pouvoir me lâcher ! *rire diabolique*
     
    Non, sérieusement, j'ai trouvé ce livre très SUPERFICIEL. L'image donnée des adolescents est dégradante, tous les personnages pensent de la même façon : alcool-sexe-soirées-drogue-ragots-mode. Je ne sais pas si l'auteure a fait exprès pour marquer le ridicule des habitants des quartiers huppés, mais on a vraiment, vraiment du mal à se reconnaître dans des portraits si clichés. 
     
    Pour moi, ce roman est comme une ébauche de Pretty Little Liars (même s'il a été écrit avant). Il n'y a pas vraiment de trame, pas de suspense ni d'histoire à proprement parler. Comme si le but final était de décrire les journées de l'élite branchée. Les personnages ne sont pas tous sympathiques, j'en ai détesté la plupart. Mais... ces CLICHES m'ont vraiment dérangée, comme si les filles étaient toutes obsédées par le maquillage, sortir avec des garçons et boire de la vodka ; et les garçons, eux, prêts à sauter sur tout ce qui bouge. 
     
    J'ai donc été très déçue, on parle beaucoup de la série Gossip Girl et j'avais envie de lire le livre avant de commencer à regarder, eh bien j'ai été servie >< J'ai trouvé ce livre absolument ridicule, c'est la première fois que je fais une critique aussi négative mais ce ramassis de superficialité m'a - comment dire - un peu agacée. 
     
    A vous de vous faire votre propre avis... Quant à moi, je suppose que je ne lirais pas la suite.
     
    bref
    Un livre ridiculement superficiel, qui retrace la petite vie branchée de l'élite new-yorkaise, ses hauts et ses bas. Une grosse déception pour ma part. 
     
    note
     
      
     
    juju

  • Commentaires

    1
    Mademoiselle M
    Dimanche 17 Mai 2015 à 14:12
    Hello ! Oulala tu n'as vraiment pas aimé ce bouquin à ce que je vois ! Moi non plus, j'avoue que les livres ne m'attirent pas du tout... Mais je t'assure, la série est génial ! Tu devrais la regarder, je crois que beaucoup de personnes ont trouvé que la série et les livres n'avaient rien à voir. A toi de faire ton propre avis ;) Bisous ♥
      • Juju991 Profil de Juju991
        Dimanche 17 Mai 2015 à 17:21
        Coucou, oui c'est vrai que je l'ai un peu (beaucoup) descendu... Mais je n'ai pas aimé du tout. Par contre, pas mal de gens m'ont conseillé la série et c'est vrai qu'elle me tente bien ! Merci, bisous ♥
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :