• Fangirl, de Rainbow Rowell

    fangirl
     
    Titre du livre : Fangirl
     
    Auteur(e) : Rainbow Rowell
     
    Edition : MacMillan (éditeur anglais, j'ai lu ce livre en VO)
     
    Nombre de pages : 460
     
    Date de parution : 2013
     
    Résumé : Cath et Wren sont des jumelles inséparables. Fans de Simon Show, elles passent leur temps sur les forums consacrés à l’auteur. Mais la passion de Cath a tellement pris le pas sur sa vie que Wren lui annonce l’impensable : cette année, à la fac, elles feront chambre à part. L’une est prête à renoncer à ses rêves pour profiter dignement des joies de la vie étudiante. L’autre est soudain projetée dans un univers hostile dans lequel tout le monde - ses profs, sa famille et sa colocataire - méprise la fanfiction. C’est alors qu’elle tombe sous le charme d’un obsédé de la littérature…
     
    Si vous avez l'habitude de lire des blogs littéraires, vous n'avez pas pu passer à côté de ce roman young adult plébiscité sur la blogo. J'ai décidé de me faire mon propre avis et j'ai fini par l'acheter lors de mon voyage à Amsterdam (j'ai donc eu la chance de le lire en anglais!).
     
      
     
    aime
    Pour commencer : ce livre a été un réel COUP DE COEUR. Il m'a rappelé pourquoi j'aimais lire, pourquoi les mondes du livre et de l'écriture m'étaient si chers. Et je remercie l'auteure pour ça.
     
    J'ai donc lu Fangirl en anglais, et j'appréhendais un peu, car j'avais vraiment envie de profiter de cette lecture, je n'avais pas envie d'être larguée, d'avoir du mal à le lire en VO, et de ne pas l'apprécier pour ça.
    Et bien, j'ai été très surprise, mais je l'ai trouvé facile à lire. Facile, si l'on a un niveau intermédiaire/confirmé, oui car il faut quand même maîtriser un peu l'anglais pour se lancer dans ce pavé (presque 500 pages quand même). Plus j'avançais dans ma lecture, plus ma compréhension était fluide. Ce livre m'a beaucoup fait progresser !
     
    Mais bref, ce n'est pas pour ça que je l'ai aimé. J'ai adoré les thèmes abordés dans ce roman, c'est ça qui m'a fait craquer je pense. Ce n'est pas simplement une romance, c'est un livre qui aborde l'émancipation familiale, l'entrée à l'université, la fanfiction (et les fandoms en général, alors forcément l'histoire de Simon Snow m'a fait penser à Harry Potter) mais aussi les premiers amours, l'écriture et la relation avec les autres
     
      
     
    Je me suis sentie très proche de Cath pendant toute ma lecture. C'est un personnage fort, qui se renferme dans les livres et l'écriture pour fuir le contact humain (parce que finalement, les histoires qu'elle lit sont plus intéressantes que sa propre vie). Elle n'est pas à l'aise avec les autres, aime lire, relire, re-relire, et écrire des fanfictions sur Simon Snow, sa saga préférée (qui présente énormément de points communs avec Harry Potter, donc comment ne pas tomber sous le charme).
    Elle ne parle plus à sa mère qui l'a abandonnée, doit s'occuper de son père, prendre soin de sa soeur et malgré ça, elle doit prendre le temps de se chercher elle-même, de comprendre qui elle est.
    Son histoire m'a émue, je me mettais à sa place durant toute ma lecture et c'est vraiment un personnage qui m'a touchée, dont je me suis sentie très proche. J'avais parfois envie de la réconforter, de la prendre dans mes bras, parce qu'au fond, on a une Cath en chacun de nous ! 
     
      
     
    L'écriture de l'auteure était fraîche, très agréable, on voit qu'elle aime jouer avec les dialogues, c'est quelque chose que j'ai beaucoup aimé. 
     
    Et bien sûr, l'histoire d'amour avec Levi, ce garçon souriant et très présent, m'a beaucoup plue. Je pensais qu'il y allait avoir un triangle amoureux entre Cath, Nick et Levi, et au final j'ai été surprise que Nick soit "rayé" de l'histoire à un moment donné. Rainbow Rowell a préféré s'écarter des sentiers battus (les triangles amoureux, à force, on connait un peu...) et j'ai apprécié cela, l'histoire touchante et maladroite entre Cath et Levi a su me conquérir.
     
      
     
    pasaime
    J'ai eu du mal à trouver des points négatifs à ce livre, mais c'est le jeu, alors c'est parti haha !
     
    A la fin de chaque chapitre, l'auteure a écrit des extraits de la saga (fictive) Simon Snow. J'ai trouvé ces extraits trop présents et sans grand intérêt, ils n'apportaient pas grand-chose à l'histoire. J'ai bien aimé quand Cath lisait sa fanfiction à Levi, évidemment c'était intéressant de savoir ce qu'elle écrivait, pourquoi, comment, mais peut-être que les extraits à la fin de chaque chapitre étaient de trop. Dommage, cela a créé une sorte de "trop-plein de Simon Snow" pas forcément indispensable.
     
    bref
    Une petite merveille, un livre où on suit l'évolution d'une jeune fille à l'âge adulte, sa relation difficile avec les autres, les ennuis qui l'encombrent. L'auteure a créé un monde que je ne voulais plus quitter, alors j'étais vraiment déçue quand j'ai tourné la dernière page. Gros coup de coeur pour ma part, vraiment, vraiment, vraiment. Un livre que je relirais.
     
     
    5
     
     
    juju
     
     

  • Commentaires

    1
    marialis
    Samedi 15 Août 2015 à 02:23
    Tu donnes envie de le lire!Merci, Bises
      • Juju991 Profil de Juju991
        Lundi 17 Août 2015 à 19:21
        Je te conseille fortement :) Bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :